SCULPTURES ANCIENNES
FIGURÉES
MUSEE D’HISTOIRE ET D’ART - LUXEMBOURG
SCULPTURES ANCIENNES
FIGUREES
CATALOGUE
MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ART - LUXEMBOURG
© 1977 by Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg
Imprimerie Saint-Paul, société anonyme, Luxembourg
AVANT-PROPOS
La serie des catalogues de nos collections que nous avons publies au cours de la
derniere décennie, en comporte deux qui sont exclusivement consacres à la
sculpture: celui de Mlle Eugénie Wilhelm sur les pierres sculptées de l'époque
romaine et celui de M. Georges Schmitt sur les sculptures médiévales figurées. M.
Schmitt avait également l'intention de présenter nos oeuvres maitresses appartenant
aux périodes ultérieures, à l'exclusion toutefois de l'art contemporain, dont la
publication était (et l'est encore) assurée par M. J.-É. Muller. Malheureusement
l'auteur ne trouva pas avant sa retraite le temps de nous faire part du fruit de ses
longues recherches et de son érudition.
Il faut donc savoir gré à M. Jean Luc Koltz, jeune chef de service au
département des Beaux-Arts, de s'étre courageusement attaché, dés son entrée en
stage, à combler une lacune regrettable. On lui avait demandé un inventaire
raisonné aussi complet que possible de notre collection de sculptures, datant du
moyen-áge jusqu'au XIX siécle; il vient de s’acquitter de sa tâche qui n’était sans
doute pas toujours agréable: la quantité des statues, des statuettes et des reliefs
a beau être impressionnante, leur qualité esthétique est fort inégale et leur
attribution souvent incertaine.
N'empéche que la valeur documentaire - du point de vue iconographique,
artisanal ou folklorique - leur confére en général une importance pour le moins
régionale, dont il est évident qu'un musée comme le nótre doit s'occuper, parce
qu'il a aussi pour mission d'évoquer des aspects variés de la vie de nos ancétres,
méme des plus humbles.
Afin de ne pas compliquer et alourdir outre mesure le present catalogue,
l'auteur s'est proposé de compléter plus tard ce catalogue par un supplément qu'il
consacrera aux nombreuses sculptures de caractére essentiellement ornemental.
Gerard Thill
Conservateur-Directeur
Le titre de ce catalogue exige une précision: nous appelons sculptures anciennes
figurées les œuvres qui ont été exécutées entre le XT et le début du XIX" siècle et
qui représentent, en ronde-bosse ou en relief, des figures humaines, à l'exclusion de
celles qui n'ont qu'une signification purement ornementale.
Si dans notre pays, l'on ne peut s'étonner de voir pour le Moyen-Âge une
sculpture essentiellement religieuse, force est de constater que celle-ci continue
également de dominer au cours des époques suivantes et que les œuvres profanes de
qualité sont rares. Les collections quasiment disparues du gouverneur Mansfeld
devaient constituer l'exception dans nos terres de passage oü la ville de Luxem-
bourg n'était qu'une forteresse et oü il n'y avait ni cour princiére, ni noblesse
éclatante, ni bourgeoisie prospère. Il est évident que la situation géographique et les
particularités de l'histoire ont fait de notre pays un point de rencontre des
civilisations qui nous entourent. Aussi, les importations ayant été nombreuses,
l'origine de nos sculptures est-elle parfois difficile à établir avec certitude. Du fait
de l'éloignement des centres oü se créaient les styles et les grandes ceuvres, les
ateliers régionaux adoptaient en général avec du retard les nouvelles formules
artistiques, pour leur rester fidéles plus longtemps. Ces décalages rendent souvent
approximatives les datations des sculptures qui composent notre collection.
S'il nous reste peu de témoignages romans des XI“ et XII“ siecles, le style
gothique est représenté par des oeuvres des XIV* et XV* siécles provenant surtout
d'ateliers lorrains et champenois. Pour le gothique tardif du XV* siécle, on voit
augmenter les importations d'origine allemande qui deviennent relativement nom-
breuses aux environs de 1500. À partir de cette époque se manifestent sur notre
territoire quelques sculpteurs autochtones (par exemple Gaspar Bildthauwer) et
l'on y trouve également des créations brabangonnes.
Le caractére conservateur de la sculpture dans nos régions peut étre illustré par
des pierres tombales, dont les auteurs appliquent des formules moyenágeuses
encore à la fin du XVI: siécle. Cependant la Renaissance a fait chez nous une
apparition timide au cours du deuxième quart du XVI siècle; elle s’installe
lentement pour se maintenir pendant une centaine d’années. Les sculptures
«renaissantes» que possède notre Musée sont dues généralement à des artistes
originaires de Trèves ou des Pays-Bas du Sud. On vit travailler à Luxembourg
jusqu’en 1623 le sculpteur saxon Daniel Müller, qui est l’auteur du portail et du
jubé de l’actuelle cathédrale.
Si la manière baroque a duré chez nous au-delà de 1800 et si elle a laissé des
œuvres intéressantes, il faut cependant avouer que le Musée d’Histoire et d’Art
n’est pas riche en bonnes sculptures baroques. Elles semblent quasiment toutes
provenir d'ateliers locaux et devraient constituer l'expression certes émouvante,
mais fruste des croyances d'une population principalement rurale. Elles offrent peu
ou mal ces interpénétrations de l’espace et des masses sculptées, ces formes
ouvertes, ces tournoiements et ondulations, ces effets de lumière et de couleur
caractéristiques de la belle sculpture baroque, qui, tout en séduisant les sens, vise
à gagner les âmes.
Nos sculptures anciennes ont été rassemblées en grande partie par M. Georges
Schmitt, chef de service honoraire des Sculptures, des Arts industriels et populaires,
qui au cours de sa longue carriére a ainsi sauvé certaines d'entre elles de la ruine ou
de la disparition.
Il existe d'ailleurs déjà parmi les publications du Musée d'Histoire et d'Art, un
catalogue de la sculpture médiévale figurée. Dressé par M. Georges Schmitt, il
représente une étude trés fouillée des fleurons de notre collection et témoigne de la
vaste science de son auteur. Si ce nouveau catalogue reprend les ceuvres traitées par
M. Schmitt, c'est qu'il se veut avant tout un invéntaire aussi complet que possible,
afin de donner un aperçu général de notre collection qui se compose de sculptures
appartenant à l’État ou prêtées par des institutions ou des particuliers.
26
-
Nous avons opté pour une classification essentiellement iconographique, tout
en essayant de respecter un certain ordre chronologique à l'intérieur de chaque
ensemble. Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre à plusieurs personnages, l'attribution
iconographique s'est décidée en fonction de la figure la plus importante.
Le premier groupe, qui compte 44 sculptures, est consacré à la Vierge Marie. Il
comporte la Vierge à l’Enfant qui inclut l’Adoration des mages, puis l’Annoncia-
tion, la Visitation, la Sainte Famille, la Vierge de douleur et la Vierge Reine céleste.
Composé de 17 Christs, le deuxiéme théme iconographique comprend le Christ
en croix, le Christ préchant, le Christ au Jardin des Oliviers, le Christ au tombeau,
le Christ ressuscité.
Formant le troisiéme ensemble, 78 saints y sont classés d'abord alphabétique-
ment, puis chronologiquement. Ils sont précédés d'un retable mettant en scéne
quatre saints différents.
26 anges, qui ont eu pour la plupart une fonction ornementale, se trouvent
rassemblés au quatriéme chapitre.
La cinquième rubrique — Divers — est partagée en trois parties. La premiere est
formée d'un relief représentant Dieu le Pére issant des nuages ainsi que de statues
de saints, notamment d'apótres, d'évéques, et de saintes non identifiés. La deuxiéme
partie réunit des sculptures profanes, alors que la troisiéme contient surtout des
éléments architecturaux et des fragments de sculptures sur pierre et sur bois.
Les sculptures funéraires, qui sont au nombre de 9, figurent au sixiéme et
dernier groupe du catalogue.
Qu'il me soit permis de répéter que ni l'origine, ni la datation de diverses
ceuvres n'ont pu étre établies avec certitude. Aussi serions-nous reconnaissants
à toutes les personnes qui pourraient nous aider à trouver aux questions soulevées
des réponses plus satisfaisantes.
Je tiens ä remercier vivement M. Georges Schmitt, chef de service honoraire des
Sculptures, des Arts industriels et populaires et M. Joseph-Emile Muller, chef de
service honoraire des Beaux-Arts, de leurs precieuses indications et de leurs conseils
bienveillants. J'exprime ma gratitude à Mlle Marianne Hengen, secrétaire, à M.
Henri Dillenburg, restaurateur, et à M. Albert Biwer, photographe, pour leur aide
constante.
Jean Luc Koltz
decembre 1977
P.S. Ce catalogue ne contient aucune photographie d’œuvres reproduites au
catalogue-guide publié par M. Georges Schmitt.
I. LA VIERGE MARIE
1 RETABLE AVEC LA VIERGE ET DES
SAINTS
Atelier local, epternacien ou trévirois?
XII" siècle
Grès coquillier
H. 0,540 m, L. 1,440 m, relief
Pierre 412
Prov. Chapelle d’une ferme à Rosport (canton
d’Echternach)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Traces de couleur rouge sur préparation blanche
2 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier lorrain
Debut du XIV‘ siecle
Calcaire blanc
H. 1,150 m
Prét
Prov. Portail ouest de l'église de Vianden.
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
3 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier de Lorraine centrale, probabl. messin
2: quart du XIV* siècle, vers 1340
Calcaire blanc-jaune
H. 0,680 m
N° d’inv. 1945-31, Pierre 1021
Prov. Chapelle de chemin à Christnach (canton
d’Echternach)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Restes de polychromie ancienne
4 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier de la Champagne du Sud et plus particuliére-
ment de l'Aube.
Début-milieu du XIV: siécle
Calcaire blanc,
H. 0,880 m.
N° d’inv. 1943-21, Pierre 695
Prov. Façade du moulin de Uebereisenbach, bâtisse
du XVIII: siècle (canton de Clervaux)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Traces de polychromie
5 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier inconnu
XIV" siècle
Pierre
H. 0,803 m
Prêt
Prov. Marienthaler-Hof (canton de Mersch)
>
6 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier inconnu
XIV: siècle?
Bois de chéne creux
H. 0,708 m
Prét
Prov. Holtz, (canton de Rédange/Attert)
Traces de polychromie
7 LA VIERGE À L'ENFANT ASSISE
Atelier colonais?
2: quart du XV* siecle
Bois de tilleul creux
H. 0,885 m
N° d’inv. 1947-27
C
Prov. Presbytere de Born (canton d’Echternach),
chapelle filiale de Girst
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
8 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier du Rhin-Supérieur
1°“ moitié du XV* siècle
Bois de noyer plein
H. 0,807 m
N° d’inv. 1941-52/8
Prov. Chapelle de Weyer (canton de Mersch)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Mutilée probablement au XVII: siècle
Parties polychromées conservées
L
9 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier allemand
XV" siècle
Bois de tilleul creux
H. 1,060 m
Prêt
Prov. Église d’Eppeldorf (canton de Diekirch)
Au XVIII siècle, cette statue reçut un aspect baroque
grâce à des ajoutes de chêne et une nouvelle poly-
chromie. Une restauration malheureuse effectuée en
1973, dans un atelier privé, détruisit les diverses
couches de polychromie et endommagea le bois.
Nouvelle restauration au Musée d’Histoire et d’Art
(H. Dillenburg)
Traces de l’ancienne polychromie
10 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier flamand?
XV: siecle
Albätre
H. 0,487 m
Prét
Prov. Nospelt-Dondelange (canton de Capellen)
Réf. Georges Schmitt: L'art au Luxembourg, vol. I,
1966
11 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier local, peut-étre de Gaspar Bildthauwer, cf.
N° 125
Vers 1493/94
Calcaire oolithique
H. 0,845 m
Pierre 541
Prov. Porte de l'«Acht» (grand-rue), Luxembourg
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Traces de couleur rouge, probablement la préparation
d'une dorure intégrale
12 LA VIERGE À L'ENFANT ASSISE
Atelier de Malines, au dos la marque armoriée de la
ville de Malines
Fin du XV* siècle
Bois de noyer plein
H. 0,292 m
N° d’inv. 1966-60
Prov. Maison privée à Dalheim (canton de Remich)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Dorure refaite
13 L’ADORATION DES ROIS MAGES
(trois sculptures)
Atelier de la Rhénanie-Moyenne
Vers 1500
Bois de tilleul plein, polychromé
10
a) La Vierge à l'Enfant avec Melchior
H. 0,407 m
b) Gaspard
H. 0,493 m
c) Balthasar
H. 0,452 m
Prét
Prov. Église paroissiale de Waldbredimus
Réf. Georges Schmitt: L'art au Luxembourg, vol. I.
1966
14 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier inconnu
X V siécle?
Bois de tilleul à moitié creux
H. 0,890 m
Prêt
Prov. Église de Hoesdorf (canton de Diekirch)
Préparation de dorure?
15 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier local?
XV-XVT siécle
Bois de chéne plein
H. 0,725 m
N? d'inv. 1941—48/5
Prov. Binsfeld (canton de Clervaux), collecuon N.
Bach
16 LA VIERGE À L’ENFANT
Atelier inconnu
XV-XVT siécle
Bois de tilleul creux
H. 0,778 m
Prét
Prov. Munshausen (canton de Clervaux)
17 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier allemand
X V-XVI: siècle
Bois de tilleul creux, polychromé
H. 0,803 m
N° d’inv. 1977-SAF/1
Prov. inconnue
18 LA VIERGE À L'ENFANT
«Strahlenkranzmadonna», (armes de l’abbaye de
Münster, clé de voûte)
Atelier local
XV-XVI siecle
Pierre
Diametre 0,525 m, relief circulaire
Pierre 188
Prov. inconnue
Partie inférieure manque
19 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier local?
XVI: siècle
Noyer plein, polychromie, dorure
H. 0,550 m
N° d’inv. 1977-SAF/9
Prov. inconnue
20 LA VIERGE À L'ENFANT ENTOURÉE DE
SAINTS (à sa droite: St-Pierre présentant un dona-
teur, à sa gauche: Ste-Apolline)
Atelier trévirois, attribution par Georges Schmitt
Fin du XVI siècle
Pierre
H. 0,985 m, L. 0,960 m, relief
Pierre 25
Prov. Ancienne église St-Nicolas, Luxembourg?, don
Gauvillé, 1846
Réf. PSH 2, 1846, p. 17, n° 15
1
21 L’ADORATION DES ROIS MAGES
Atelier des Pays-Bas du Sud
Fin du XVI siècle
Albatre
H. 1,180 m, L. 0,650 m
Pierre 279
Prov. Prieuré de Marienthal, (probablement élément
central du retable d'un autel latéral disparu de l'église
St-Jean, Luxembourg-Grund)
Réf. O. Ch. Kunst 1890, p. 113-120, O.H. 1935, 1, p.
15-16
22 L’ADORATION DES BERGERS
Atelier trévirois sous l'influence de H.R. Hoffmann
Signée et datée H.B. 1604
Albätre
H. 0,140 m, L. 0,230 m, relief
Pierre 45
Prov. Probablement élément de retable de l'église de
Bonnevoie
Réf. PSH 3, 1848, p. 25, n" 48
23 LA VIERGE A L’ENFANT
Atelier de Nottingham
XVII: siècle
Albâtre
H. 0,490 m
N° d’inv. 1969-58/1
Prov. Don Prosper Lortz, en souvenir de son neveu
Prosper Merker-de Roebé, 1969
hy |
24 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier inconnu
XVII siècle
Ivoire
H. 0,123 m
N° d’inv.: 1947-8/146
Prov. Legs Berthe Brincour, 1947
25 LA VIERGE À L'ENFANT
Atelier inconnu
XVII: siècle
Albâtre
H. 0,162 m
Pierre 126
Prov. Ancien château d’Urspelt, don Charles Arendt,
1855
Réf. PSH 11, 1856, p. XLVI
Socle avec monogramme
26 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Atelier ardennais
Fin du XVII: siecle
Bois de chéne plein
H. 0,760 m
N° d’inv. 1941—48/9
Prov. Collection N. Bach
Couronnes en laiton argenté, têtes aplaties pour
visser les couronnes, statue entièrement brunie par N.
Bach, bois ramené à sa teinte naturelle par l’atelier A.
Hames
27 LA VIERGE Ä L’ENFANT (GARCONNET)
Atelier local, populaire
XVII—XVIIT siècle
Bois de chêne plein
H. 0,370 m
Prêt
Prov. inconnue
28 LA VIERGE À L'ENFANT - «CONSOLA-
TRIX AFFLICTORUM»
Atelier local, cf. N° 71
XVII-XVIIT: siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,632 m
Prêt
Prov. inconnue
12
29 LA VIERGE À L'ENFANT - «CONSOLA-
TRIX AFFLICTORUM»
Atelier local
XVII—-XVIIT siècle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,698 m
N° d’inv. 1962-67/1
Prov. Antiquaire Nicolay-Mootz
30 LA VIERGE À L'ENFANT - «CONSOLA-
TRIX AFFLICTORUM»
Atelier local
Signée: G.L. Frater, datée: 1725
terre cuite
H. 0,286 m
Prét
Prov. inconnue
31 LA VIERGE À L'ENFANT - «CONSOLA:
TRIX AFFLICTORUM»
Atelier local
Signée: A.F.S., datée: 1750
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,744 m
Prêt
Prov. Kahler (canton de Capellen)
32 LA VIERGE À L'ENFANT - «CONSOLA-
TRIX AFFLICTORUM»
Atelier local
XVIII siecle
Bois de chéne, polychromé
H. 0,360 m (téte et tronc)
N° d’inv. 1941—52/9
Prov. Chapelle de Weyer (canton de Mersch)
Cette Vierge est habillée d'une robe en tissus récente
33 L'ANNONCIATION
Atelier local, cf N" 64, 67, 77
XVIII: siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,801 m
Prét
Prov. «Strockekapell», Luxembourg
34 LA VISITATION
Atelier inconnu
XVIII siecle
Bois de tilleul
H. 1,610 m, L. 0,850 m, relief
N* d'inv. 1955-37
Prov. Fonds de l'antiquaire «Blumejang»
Passé à l'encaustique, fixé sur chassis en bois de chéne
récent
4.1
35 LA SAINTE FAMILLE
Atelier local
XVIII siecle
Pierre
H. 0,770 m, L. 0,640 m, relief
N° d’inv. 1970-84, Pierre 2071
Prov. Rue du Rham, Luxembourg-Grund
Polychromie récente
36 LA VIERGE DE DOULEUR
Atelier français
XV'-XVT: siecle
Pierre
H. 0,430 m
Pierre 674
Prov. inconnue
37 LA VIERGE DES SEPT DOULEURS
Atelier local
XVII“ siecle
Bois de pommier plein
1?
H. 0,653 m
Prêt
Prov. Helperknapp (canton de Mersch)
38 LA VIERGE DE DOULEUR
Atelier inconnu
XVII: siecle
Pierre
H. 0,905 m
Pierre 673
Prov. inconnue
Téte et jambes du Christ manquent
39 LA VIERGE DE DOULEUR
Atelier inconnu
XVII siecle
Bois de tilleul plein
H. 0,165 m
N° d’inv. 1943-2
Prov. Ferd. Werling, Luxembourg
Traces infimes de polychromie
40 LA VIERGE DE DOULEUR
Atelier local
Datée: 1696
Pierre
H. 0,440 m, L. 0,330 m, relief
N° d’inv. 1971-79/1, Pierre 2076
Prov. Niederfeulen
41 LA VIERGE DE DOULEUR
Atelier local
XVII-XVIIT siècle
Bois de chéne plein
H. 0,302 m
N° d’inv. 1941-48/7
Prov. Collection N. Bach
42 LA PENTECÓTE
Atelier malinois
Début du XVII: siècle
Albâtre
H. 0,121 m, L. 0,097 m, relief
Prêt
Prov. inconnue
43 L’ANNONCIATION, LA VISITATION, LE
COURONNEMENT DE LA VIERGE (retable)
Atelier de la Franconie-Moyenne
1* quart du XVF siécle
Bois de tilleul
H. 1,360 m, L. (ouvert) 1,310 m, relief
N° d’inv. 1977-SAF/2
Prov. Chapelle à Rodenbourg (canton de Grevenma-
cher)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
La polychromie ancienne a été complétée
e E
44 LA VIERGE ENTOUREE D’ANGES
Atelier local?
XVII: siècle
Pierre
H. 0,805 m, L. 1,675 m, relief
Pierre 530
Prov. Rue de l’Eau, Luxembourg, 1918,
anc. église St-Nicolas, Luxembourg?
14
II. LE CHRIST
45 LE CHRIST EN CROIX
Atelier inconnu
XI-XIFE siecle
Étain
H. 0,173 m, L. 0,107 m
N° d’inv. 1977-SAF/3
Prov. inconnue
Croix manque
46 LECHRIST EN CROIX
Atelier inconnu
X F-XIT siècle
Bronze coulé creux
H. 0,185 m, L. 0,169 m
N° d’inv. :977-SAF/4
Prov. Elvange (canton de Remich), collection Paul
Eyschen
Réf. Michel Engels, Die Kreuzigung Christi in der
bildenden Kunst, pl. 14, fig. 46, 1899
Croix manque
|
47 LE CHRIST EN CROIX, LA VIERGE ET
SAINT JEAN (calvaire)
Atelier peut-étre d'inspiration mosane
Interprétation d’un modèle du XV* siécle
Bois de chéne, de tilleul et de pin pleins
Christ: H. 0,718 m, L. 0,520 m
Vierge: H. 0,583 m
Saint-Jean: H. 0,593 m
N° d’inv. 1977-SAF/72
Prov. Niche dans rocher, vallée de la Pétrusse (Lu-
xembourg)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Croix manque
48 LE CHRIST EN CROIX
Atelier local?
X V-XVT siecle
Bois de chéne plein
H. 0,839 m, L. 0,751 m
Prét
Prov. Presbytére de Surré (canton de Wiltz)
Croix manque
49 LE CHRIST EN CROIX, LA VIERGE ET
SAINT JEAN (calvaire)
Atelier lorrain
Fin du XV* siècle
Calcaire jaunâtre
Christ avec croix: H. 1,430 m, L. 1,040 m
Vierge: H. 0,750 m
Saint Jean: H. 0,740 m
Prét
Prov. Façade postérieure de l'ancienne maison vica-
riale de Strassen (Luxembourg)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
50 LE CHRIST EN CROIX (téte, fragment d'une
sculpture)
Atelier lorrain?
X V-XVFE siecle?
Pierre
H. 0,115 m
Pierre 456
Prov. inconnue
51 LE CHRIST EN CROIX, LA VIERGE ET
SAINT JEAN (calvaire)
Atelier trévirois ou des Pays-Bas du Sud.
Vers 1600
15
Albätre
Christ: H. 0,740 m
Vierge: H. 0,480 m
Saint Jean: H. 0,485 m
N° d’inv. 1977-SAF/5
Prov. Ancienne église d’Useldange (canton de Rédan-
ge/Attert), partie d’un retable?, collection E. Reiffers.
Croix manque, bras du Christ rajoutés
52 LE CHRIST EN CROIX, LA VIERGE,
SAINT JEAN (calvaire)
En bas deux tétes d'anges flanquent un cartouche
avec inscription, sur les deux cótés un saint évéque et
un autre saint
Atelier local?
Daté 1691 et inscription «Merten Shugmacher» (dédi-
cataire?)
Pierre
H. 0,840 m, L. 0,580 m, P. 0,210 m, relief sur trois
côtés
Pierre 580
Prov. Nospelt
La présente polychromie n’est pas originale
53 LE CHRIST EN CROIX (monument funéraire)
Atelier local?
XVII: siecle
Pierre
H. 0,545 m, L. 0,500 m
Pierre 658
Prov. inconnue
Inscription «Lisabet» au dos
54 LE CHRIST EN CROIX
Atelier local, populaire
XVIII siecle
Bois de chéne plein
H. 1,345 m
N° d’inv. 1977-SAF/6
Prov. Mondorf?
Bras et croix manquent
55 CRUCIFIX
Atelier Simon, Beaufort, attribution par Georges
Schmitt
XIX siècle
Bois
Avec Croix: H. 0,840 m
N° d’inv. 1977-SAF/7
Prov. inconnue
56 LE CHRIST PRECHANT
Atelier inconnu
XVIII-XIX: siecle
Bois de tilleul creux
H. 1,175 m
N°. d’inv. 1977-SAF/8
Prov. Institut
57 LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS,
UN APÔTRE
Atelier du Rhin inférieur
Milieu du XV* siècle
Bois de noyer plein
Christ: H.. 0,630 m
Apôtre: H.0,742 m
N°* d’inv. 1941-48/8 (Christ),
1941-48/17 (Apôtre)
Prov. Chapelle de l’Ermitage de Hachiville (canton
de Clervaux), collection N. Bach
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide, Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
D’importants restes de la polychromie originale ont
été dégagés
16
58 LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS,
LES APÔTRES ENDORMIS (2 fragments)
Atelier trévirois
Fin du XVI: siècle
Albâtre
Christ H. 0,680 m, L. 1,010 m, relief
Apôtres H. 0,600 m, L. 1,00 m, relief
Pierres 280, 281
Prov. Prieuré de Marienthal (probabl. élément du
retable d’un autel latéral disparu de l’église St-Jean,
Luxembourg-Grund)
Réf. O.H. 1935, 1, p. 15-16
59 PÉTER
TOMBEAU)
Atelier local?
XVIII siècle? (copie d’une copie plus ancienne?)
Bois de chêne plein
H. 1,760 m
N° d’inv. 1977-SAF/24
Prov. Montée Saint Crépin (Luxembourg)
Restauration au Musée d’Histoire et d’Art (H. Dil-
lenburg)
ONRO'H (LE CHRIST AU
60 LE CHRIST RESSUSCITE AVEC DONA-
TEUR ENTOURE DES INSTRUMENTS DE LA
PASSION (VISION DE ST-GREGOIRE)
Atelier trévirois sous influence lorraine
Fin du XV‘, début du XVI: siècle
Calcaire jaune
H. 1,150 m, L. 1,190 m, relief
Pierre 104
Prov. Ancienne église paroissiale de Steinsel (canton
de Luxembourg)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
61 LE CHRIST AVEC LA CROIX RESSUSCITÉ
Atelier local?
XVII“ siecle
Bois de chene
H. 0,605 m, L. 0,240 m, relief
N° d’inv. 1977-SAF/10
Prov. inconnue
17
III. LES SAINTS
62 RETABLE AVEC SAINTS ET DONATEURS
(SAINTE MARGUERITE, SAINT ANTOINE
L'ERMITE, SAINT HUBERT, SAINT MARTIN)
Atelier mosellan, peut-étre trévirois
2° moitié du XV* siècle, vers 1460
Grès fin
H. 0,760 m, L. orig. reconst. 1,625 m, relief
N° d’inv. 1977-SAF/11
Prov. Chapelle castrale de Stadtbredimus (canton de
Remich), don Mme Liger-Metz, v. 1935
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Traces d'une couleur rouge brique
63 SAINT ANDRE
Atelier local
XVI“-XVII“ siecle
Bois de chéne plein
H. 0,620 m
N? d'inv. 1941-48/1
Prov. Collection N. Bach
Traces de polychromie ancienne
64 SAINT ANDRE
Atelier local, cf Nos. 33, 67, 77
XVIII siècle
Bois de noyer plein, polychromé
H. 0,446 m
Prêt
Prov. Luxembourg-Grund, rue Sosthéne Weis
65 SAINTE ANNE, LA VIERGE ET L’ENFANT
Atelier du Rhin-Moyen
Vers 1500
Bois de tilleul creux
H. 0,855 m
N° d’inv. 1942-31
Prov. Chapelle St-Nicolas à Larochette
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale tigu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Traces de polychromie ancienne
66 SAINTE ANNE ET LA VIERGE
Atelier local d’Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf. N° 90, 93, 95, 134, 153
1** moitié du XVIIF siécle
Bois de chéne plein
H. 0,338 m
N° d’inv. 1971-46
Prov. Mme G. Bastian-Schmit, Luxembourg
Réf. PSH 88, 1974, p. 293
La polychromie originale a disparu
67 SAINTE ANNE ET LA VIERGE
Atelier local, cf. N* 33, 64, 77
XVIII: siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,812 m
N° d’iriv. 1977-SAF/12
Prov. «Strockekapell», Luxembourg
68 SAINT ANTOINE L’ERMITE
Atelier lorrain
Fin du XV* siècle
Calcaire jaunâtre
H. 0,870 m, L. 0,560 m, relief
N° d’inv. 1977-SAF/13
Prov. Steinsel (canton de Luxembourg)
18
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Nombreuses traces de polychromie ancienne
69 SAINT ANTOINE L’ERMITE
Atelier local
XVII-XVIIF siécle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,820 m
N° d’inv. 1977-SAF/14
Prov. inconnue
Restauration de la polychromie originale en cours
(H. Dillenburg)
70 SAINT ANTOINE DE PADOUE
Atelier local
XVII:-XVIIT siècle
Bois de chêne creux, polychromé
H.0,575m
N° d’inv. 1977-SAF/15
Prov. inconnue
71 SAINT ANTOINE DE PADOUE
Atelier local, cf. N° 28
XVII:-XVIIF siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,500 m
N° d’inv. 1977-SAF/16
Prov. inconnue
72 SAINT AUBIN
Atelier local, cf. N° 84
XVIII siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,687 m
Prêt
Prov. Pétange
73 SAINTE BARBE
Atelier de Malines, au dos la marque armoriée de la
ville de Malines, cf. N° 128
Fin du XV:, début du XVI: siècle
Bois de noyer plein
H. 0,345 m
N° d’inv. 1977-SAF/17
Prov. Collection Paul Eyschen
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Décapé, traces de polychromie
74 SAINTE BARBE .
Atelier de l'Allemagne du Sud-Ouest ou de la Fran-
conie-Moyenne
Fin du XV*, milieu du XVI: siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,870 m
N° d’inv. 1947-8/140
Prov. Legs Berthe Brincour, 1947
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Traces de la préparation à la craie dans le fond des
plis
75 SAINTE BARBE
Atelier local
XVII: siècle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,476 m
N° d’inv. 1977-SAF/18
Prov. Chapelle de Pierrepont?
76 SAINTE BARBE
Jan van der Steen (sculpteur malinois 1637-1723),
attribution par Georges Schmitt, cf. N° 81
Peu avant 1699
19
Albätre
H. 0,790 m
N° d’inv. 1977-SAF/19
Prov. Église du prieuré des dominicaines à Marien-
thal
77 SAINTE BARBE
Atelier local, cf. N* 33, 64, 67
XVII: siècle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,766 m
N° d’inv. 1977-SAF/20-
Prov. «Strockekapell» Luxembourg
78 SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX
Atelier lorrain
Milieu du XV‘ siecle
Calcaire oolithique
H. 1,040 m
Prét
Prov. Jardin du presbytère de Differdange (canton
d'Esch/Alzette)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
La polychromie ancienne a été dégagée et complétée
79 SAINT BRICE
Atelier local, probabl. Oesling ou Eifel, cf. N° 86
1** moitié du XVFE siècle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,850 m
Prét
Prov. Église filiale à Winseler (canton de Wiltz)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
La polychromie ancienne a été dégagée et complétée
80 SAINTE CATHERINE D’ALEXANDRIE
Atelier suisse
Vers 1500
Bois de tilleul creux
H. 1,086 m
N° d’inv. 1941-34/1
Prov. Succession Émile Metz
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Traces de l’ancienne polychromie dans les fonds des
plis:
F.
81 SAINTE CATHERINE?
Jan van der Steen (sculpteur malinois 1637-1723),
attribution par Georges Schmitt, cf. N° 76
Peu avant 1699
Albâtre
H. 0,790 m
N° d’inv. 1977-SAF/21
Prov. Église du prieuré des dominicaines de Marien-
thal
82 SAINTE CECILE ET SAINT VALERIEN
COURONNES PAR UN ANGE
Atelier de la Lorraine centrale, peut-étre messin
Début du XIV: siécle
Calcaire blanc à grain fin
H. 0,570 m
Prét
Prov. Chapelle filiale de Hollenfels (canton de
Mersch)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Traces de polychromie dégagées en 1969
20
83 SAINT CELSE
Atelier local, cf. N° 100
XVII: siècle
Bois de chêne plein
H. avec socle: 1,970 m
N° d’inv. 1977-SAF/22
Prov. Ancienne église de Waldbredimus
Réf. PSH III, 1847, p. 22; O.H. 1913, p. 159
Restauration en 1939, sous la direction de Pierre
Blanc, non-terminée
84 SAINT CELSE
Atelier local, cf. N° 72
XVIII: siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,792 m
Prét
Prov. Pétange
85 SAINTE CLAIRE?
Atelier local
XVII siécle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,886 m
N° d’inv. 1977-SAF/23
Prov. Probablement legs Charles Arendt, 1914
iU
86 SAINT CORNEILLE
Atelier local d’Altwies, attribution par Georges
1** moitié du XVI siécle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,810 m
Prét
Prov. Église filiale à Winseler (canton de Wiltz)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
La polychromie ancienne a été dégagée et complétée
87 SAINT DENIS
Atelier local s'inspirant de la fin du Moyen-Âge?
XVII siècle?
Pierre
H. 0,867 m
N" d'inv. 1941—48/10, Pierre 682
Prov. Collection N. Bach
88 SAINT DOMINIQUE (buste)
Atelier allemand?
XVI—XVIT siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,476 m
N° d’inv. 1977-SAF/25
Prov. inconnue
89 SAINT DONAT
Attribué à Hànnes Neuerbourg par Georges Schmitt
XVIII siècle
Bois de chéne plein
H. 0,980 m
N° d’inv. 1942-80
Prov. Église paroissiale de Troine
Peint en blanc, bois naturel dégagé par A. Hames
90 SAINT DONAT
Atelier local d'Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf IN^ 66, 93, 95, 134, 153
1°“ moitié du XVIII: siècle
Bois de chêne creux
H. 0,941 m.
N° d’inv. 1977-SAF/26
Prov. inconnue
91 SAINT DONAT
Atelier local
XVIII: siècle
Bois de pin plein
)
H. 0,534 m
N° d’inv. 1941-20/1
Prov. Niche de la maison n° 13, rue Plaetis, Luxem-
bourg-Grund
Traces de polychromie
92 SAINT DOROTHE
Atelier local, cf. N° 110, 137
XVII siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,934 m
N° d'inv. 1941-107/4
Prov. Église paroissiale d'Olingen
93 SAINTE ELISABETH
Atelier local d’Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf. IN* 65, 90, 95, 134, 153
1% moitié du XVIII: siècle
Bois de chêne plein
H. 0,363 m
N? d'inv. 1971-56/1
Prov. Mme G. Bastian-Schmit
Réf. PSH 88, 1974, p. 293
La polychromie originale a disparu
94 SAINT ELOI
Atelier local
XVII—XVHIT siècle
Bois de chêne creux, polychromé
H. 0,957 m
N° d’inv. 1977-SAF/27
Prov. inconnue
95 SAINT ÉLOI
Atelier local d'Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf. IN^ 66, 90, 93, 134, 153
1° moitié du XVIIT siècle
Bois de chène creux, polychromé
H. 1,056 m
N° d’inv. 1950-20
Prov. J. Thirion, Pfaffenthal
9% SAINTE ESPERANCE
Atelier allemand?
Fin du XVII, début du XVIII: siecle
Bois de tilleul plein
H. 1,190 m
N° d’inv. 1977-SAF/28
Prov. inconnue
97 SAINT ETIENNE
Atelier local?
XVIII siècle
Bois de chéne plein
H. 0,707 m
N° d’inv. 1977-SAF/29
Prov. inconnue
98 SAINT FERRÉOL
Atelier local, cf. N^ 99, 127
XVII siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,780 m
N° d’inv. 1977-SAF/30
Prov. Chapelle St. Quirin, Luxembourg-Grund
99 SAINT FIRMIN
Atelier local, cf. N^ 98, 127
XVII: siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,780 m
N° d’inv. 1977-SAF/31
Prov. Chapelle St. Quirin, Luxembourg
29
100 SAINT GEORGES TERRASSANT LE
DRAGON
Atelier local, cf. N° 83
XVII siècle
Bois de chéne plein
H. 1,800 m
N* d'inv. 1977-SAF/32
Prov. Ancienne église de Waldbredimus
Réf. PSH III, 1847, p. 22; O.H. 1913, p. 159
Restauration en 1939, sous la direction de Pierre
Blanc, non terminée.
101 SAINT HUBERT
Atelier local, cf. N^ 105, 139
XVIII: siècle
Bois de chêne creux
H. 0,879 m
Prêt
Prov. Merscheid (Vianden)
Traces de polychromie
102 SAINT IGNACE
Atelier inconnu
XVII: siècle
Bois de chène plein
H. 0,489 m
N° d'inv. 1941—48/4
Prov. Collection N. Bach
103 SAINT IGNACE
Atelier local
XVIII siecle
Bois de chéne creux, polychromé
H. 0,610 m
N° d’inv. 1977-SAF/33
Prov. inconnue
104 SAINTE IRMINE
Atelier local ou trévirois?
XVII-XVIIF siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,806 m
N" d'inv. 1977-SAF/34
Prov. Girster-Klaus
105 SAINT ISIDORE
Atelier local, cf. N^ 101, 139
XVIII" siècle
Bois de chène plein
H. 0,790 m,
Prêt
Prov. Merscheid (Vianden)
Traces de polychromie
106 SAINT JACQUES
Atelier local
XVIIF siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,684 m
Pret
Prov. Greiveldange?
e
107 SAINT JACQUES
Atelier local, cf. N° 132
XVIII siècle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,650 m
N° d’inv. 1954—11/2
Prov. Manternach, don de Mme Georges Lamort-
Velter, 1954
108 /SAINT JEAN BAPTISTE
Atelier local, populaire
Epoque inconnue
Pierre
V4
H. 0,380 m
N° d’inv. 1977-SAF/35
Prov. inconnue
109 SAINT JEAN BAPTISTE
Atelier local, populaire
Époque inconnue
Pierre
H. 0,320 m, L. 0,180 m, relief
N° d’inv. 1946-9, Pierre 1023
Prov. Luxembourg, prés de la Côte d’Eich,
don Pierre Linden, 1946
110 SAINT JEAN L’EVANGELISTE
Atelier local, cf. N^ 92, 137
XVII: siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,772 m
N° d’inv. 1941—107/3
Prov. Église paroissiale d’Olingen
111 SAINTE LUCIE
Atelier local (Nicolas Koenen, Luxembourg ?), attri-
bution suggérée par Georges Schmitt
Bois de chêne plein
H. 0,880 m
N° d’inv. 1941-20/4
Prov. Consthum
Traces de la polychromie ancienne
112 SAINT MATHIAS
Atelier local, populaire
XVIII siecle?
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,792 m
N° d’inv. 1977-SAF/36
Prov. Mondorf?
113 SAINT MICHEL
Atelier local, populaire
XVIII: siècle
Bois de chène plein, polychromé
H. 0,588 m
Pret
Prov. Sonlez
114 SAINT MICHEL
Atelier inconnu
XIX: siecle
Pierre
H. 0,655 m
Pierre 675
Prov. inconnue
Ailes mutilées, traces de polychromie
115 SAINT NÉPOMUCENE -
«BOMMENZINNES»
Atelier local?
Début du XVIII: siècle
Pierre polychromée
H. 1,280 m (sans socle)
H. 1,590 m (avec socle
N* d'inv. 1977-SAF/37
Prov. «Strockekapell», Luxembourg
Inscription au socle: «<GEBT ALMOSEN ZU DER
EHRE GOTTES UND DES H. IOANES NEPO-
MUCENO ZUM TROST DER ARMEN
SEELEN»
116 SAINT NICOLAS (fait partie d’une stele)
Atelier local
XVII-XVIIT siècle
Pierre
H. 1,560 m, L. 0,600 m, relief
Pierre 657
Prov. inconnue
Inscription: «ST. NICOLAI O.P.N.»
}4
117 SAINT NICOLAS (élément central d’un man-
teau de cheminée)
Atelier local
XVIII siècle
Pierre
H. 0,610 m, L. 0,360 m, relief
N? d'inv. 1971-104, Pierre 2077
Prov. Noerdange, «a Schiltz»
118 SAINT NICOLAS
Atelier local
Début du XVIIT siècle
Bois de chène plein, polychromé
H. 0,916 m
N° d’inv. 1977-SAF/38
Prov. inconnue
119 SAINT PAUL
Atelier local? cf. N° 124
XVII-XVIIF siécle
Bois de tilleul creux
H. 1,091 m
N° d’inv. 1977-SAF/39
Prov. inconnue
Traces de polychromie
120 SAINT PIERRE (tête, fragment d’une statue)
Atelier inconnu
XV'-XVT siécle
Pierre
H. 0,175 m
Pierre 455
Prov. inconnue
121, 122, 123 3 SAINTS PIERRE
3 «PÉTERMANNCHEN^?» (3 bornes de délimitation
des champs de St. Maximin)
Atelier local
1634
Pierre
H. 0,830 m, 1,110 m, 0,990 m, reliefs
Ne d’inv. 1974—9/1, 1974—9/2, 1966-21
Pierres 3410 a, 3410 b, 1267
Prov. Schuttrange, «Kâteboesch»
124 SAINT PIERRE
Atelier local? cf. N° 119
XVII—XVIIF siècle
Bois de tilleul creux
H. 1,080 m
N° d’inv. 1977-SAF/40
Prov. inconnue
Traces de polychromie
125 SAINT QUIRIN DE NEUSS
Atelier local, peut-étre de Gaspar Bildthauwer,
cf. N* 11
Début-milieu du XVI siecle
Calcaire oolithique
H. 0,620 m
Prét
Prov. Chapelle St. Quirin à Luxembourg-Grund
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
Traces de la polychromie ancienne
126 SAINT QUIRIN DE NEUSS
Atelier local, populaire
XVI: siècle
Bois de pommier plein
H. 0,608 m
N° d’inv. 1941-48/11
Prov. Winseler (canton de Wiltz), collection N. Bach
Traces de la polychromie ancienne
25
127 SAINT QUIRIN DE NEUSS
Atelier local, cf. N^ 98, 99
XVII: siècle
Bois de chène plein, polychromé
H. 0,778 m
N° d’inv. 1977-SAF/41
Prov. Chapelle St. Quirin, Luxembourg-Grund
A!
128 SAINT ROCH
Atelier de Malines, au dos la marque armoriée de la
ville de Malines, cf. N° 73
Fin du XV‘, début du XVI siecle
Bois de noyer plein
H. 0,382 m
N° d’inv. 1977-SAF/42
Prov. Collection Paul Eyschen
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
Traces de polychromie
129 SAINT ROCH
Atelier local
XVII: siècle
Bois de tilleul plein
H. 1,327 m
Prêt
Prov. Schmôttenhof (Colmar)
Restes de polychromie
130 SAINT ROCH
Atelier local
Fin du XVII“ siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,536 m
Prét
Prov. Séminaire
131 SAINT ROCH
Atelier local
XVIII siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,615 m
Pret
Prov. inconnue
132 SAINT ROCH
Atelier local, cf. N° 107
XVIII siecle
Bois de chéne plein, polychromé
H. 0,672 m
N^ d'inv. 1954-11/1
Prov. Manternach, don de Mme Georges Lamort-
Velter, 1954
133 SAINT ROCH
Atelier local, populaire, cf. N° 135
XVIII" siècle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,593 m
N° d’inv. 1977-SAF/43
Prov. inconnue
134 SAINT SEBASTIEN
Atelier local d'Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf. N* 66, 90, 93, 95, 153
1** moitié du XVIIF siécle
Bois de chéne plein
H. 1,243 m
Prét
Prov. Remich, façade de l’église paroissiale
Traces de polychromie
135 SAINT SEBASTIEN
Atelier local, populaire, cf. N° 133
XVIII: siècle
26
Bois de tilleul plein, polychrome
H. 0,629 m
N° d’inv. 1977-SAF/44
Prov. inconnue
136 SAINT THIÉBAUT
(corps et tête), reconstitution par Georges Schmitt. Il
doit s’agir de la statue du saint patron de la confrèrie
du même nom, laquelle groupait les sept corps de
métier du bâtiment, cette statue devait se trouver au
couvent des frères mineurs, (Knuedeler)
Daniel Müller (décédé en 1623), sculpteur saxon, reçu
bourgeois en 1615, auteur du portail et du jubé de la
cathédrale de Luxembourg, attribution par Georges
Schmitt
1622
Albâtre blanc-jaune
H. 1,415 m (corps et tête rassemblés)
H. 0,270 m (tête)
N* d'inv. 1942-4/6, 1942-29/1, 1942-67
Prov. Antiquaires Badu et Kleint, Luxembourg
137 SAINT VALENTIN
Atelier local, cf. N^ 92, 110
XVII: siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,924 m
N° d’inv. 1941-107/5
Prov. Église paroissiale d'Olingen
138 SAINTE WALBURGE
Atelier local
XVII-XVIIF siècle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,810 m
Prét
Prov. Église de Contern
139 SAINT WENDELIN
Atelier local
XVII-XVII siècle
Bois de chêne plein
H. 0,523 m
N° d’inv. 1943-46
Prov. Medernach, collection N. Bach
Traces de polychromie dans les plis
140 SAINT WILLIBRORD
Atelier local, cf. N°* 101, 105
XVIII siecle
Bois de chéne creux
H. 0,780 m
Prét
Prov. Merscheid (Vianden)
Traces de polychromie
27
IV. LES ANGES
141 ANGE, CONSOLE D’OGIVE
Atelier inconnu
XII-XIIT siecle?
Pierre
H. 0,370 m, L. 0,360 m, relief
N* d'inv. 1977-SAF/45
Prov. inconnue
142 ‚ANGE AU CHANDELIER
Atelier regional des Ardennes belges?
Fin du XV‘, debut du XVI: siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,304 m
N" d'inv. 1941—48/6
Prov. Chapelle de Sassel, dépendante d'Asselborn
(canton de Clervaux)
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et. d'Art,
Luxembourg
Les restes de l'ancienne polychromie ont été consoli-
dés et reliés entre eux.
143 ANGE AU CHANDELIER
Atelier inconnu
XVI-XVII siecle
Bois de chéne plein
H. 0,360 m
N° d’inv. 1941—123/1
Prov. Antiquaire Kleint
Traces de polychromie ancienne
144 ANGE AU CHANDELIER
Ateliers des Pays-Bas du Sud?
Vers 1600
Albâtre blanc
H. 0,435 m
N° d’inv. 1942-34
Prov. Wellenstein, (canton de Remich)
145 ANGE
Atelier inconnu
XVI-—XVIT" siècle
Marbre
H. 0,280, L. 0,165 m, relief
Pierre 120
Prov. Bastendorf, don docteur Moris, Diekirch, 1854
Réf. PSH. 10, 1855, p. XI, 22
146 ANGE (tete)
Atelier inconnu
XVI-XVII siecle
Pierre.
H. 0,250 m
Pierre 454
Prov. inconnue
147 ANGE Ä LA CORNE D’ABONDANCE
Atelier local?
XVII siecle
Pierre
H. 0,570 m, L. 0,620 m, relief
Pierre 4
Prov. Jardin Kremer-Wolff, Bons-Malades,
Pfaffenthal
Réf. PSH. 1, 1846, p. 26
148a ANGE AU FLAMBEAU, (fragment d'un en-
semble sculpté, tombeau abbé Berthels + 1607?)
Atelier local?
XVII siècle
Pierre
H. 0,550 m, L. 0,445 m, relief
28
N° d’inv. 1975-17/7, Pierre 3426
Prov. Echternach
148b ANGE AU SABLIER, (fragment d’un ensem-
ble sculpté, tombeau abbé Berthels + 1607?)
Atelier local?
XVII siècle
Pierre
H. 0,480 m, L. 0,460 m, relief
Ne d’inv. 1975-17/8, Pierre 3427
Prov. Echternach
149 ANGE (panneau)
Atelier local?
XVII:- XVIII: siécle
Bois de chéne
H. 0,450 m, L. 0,375 m, relief
N° d’inv. 1977-SAF/46
Prov. inconnue
150 ANGES-CONSOLE (2 anges)
Atelier local?
XVIF-XVIIT siécle
Bois de chéne
H. 0,445 m, L. 0,585 m
N° d’inv. 1977-SAF/47
Prov. inconnue
Traces de polychromie
151a ANGE-CONSOLE
Atelier local?
XVII-XVII: siecle
Bois polychromé
H. 0,355 m, L. 0,314 m
N° d’inv. 1977-SAF/48
Prov. «Strockekapell», Luxembourg
151b ANGE-CONSOLE
Atelier local?
XVII-XVIIT siècle
Bois polychromé
H. 0,361 m, L. 0,330 m
N° d’inv. 1977-SAF/49
Prov. «Strockekapell», Luxembourg
152a ANGE
Atelier local?
1“ moitié du XVIII: siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,546 m
N° d’inv. 1977-SAF/50
Prov. inconnue
152b ANGE
Atelier local?
1° moitié du XVIII: siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,587 m
N° d’inv. 1977-SAF/51
Prov. inconnue
153 ANGE
Atelier local d’Altwies, attribution par Georges
Schmitt, cf. N* 66, 90, 93, 95, 134
1“ moitié du XVIII siècle
Bois de chêne plein
H. 0,432 m
N° d’inv. 1977-SAF/52
Prov. inconnue
Ailes mutilées
Atelier inconnu
XVIII: siecle
Bois polychromé
154 ENFANT-TORSE
2C
H. 0,264 m
N° d'inv. 1977-SAF/53
Prov. inconnue
155 ANGE (téte avec ailes)
Atelier local?
XVII: siècle
Pierre
H. 0,200 m, L. 0,430 m, relief
N° d’inv. 1975-17/5, Pierre 3424
Prov. Echternach
156 ANGE (téte avec ailes)
Atelier local?
XVIII" siècle
Pierre
H. 0,200 m, L. 0,430 m, relief
N° d’inv. 1975-17/6, Pierre 3425
Prov. Echternach
157 ANGE (tete avec ailes)
Atelier local?
XVIII siècle
Bois de chêne plein
H. 0,184 m, L. 0,365 m
N° d’inv. 1977-SAF/54
Prov. inconnue
158 ANGE (téte avec ailes)
Atelier local?
XVIII siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,211 m, L. 0,335 m
N? d'inv. 1977-SAF/55
Prov. inconnue
1594. ANGE (téte avec ailes)
Atelier allemand
XVIII siecle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,280 m, L. 0,377 m
Prét
Prov. Allemagne
159b ANGE (téte avec ailes)
Atelier allemand
XVIII siecle
Bois de tilleul plein, polychromé
H. 0,300 m, L. 0,350 m
Prêt
Prov. Allemagne
160 ANGE (téte avec ailes)
Atelier inconnu
XVIII: siècle
Bois de chéne plein
H. 0,116 m, L. 0,317 m
N° d’inv. 1977-SAF/56
Prov. inconnue
161a ANGE
Atelier inconnu
XIX: siecle, copie d’une œuvre plus ancienne?
Bois de pommier plein
H. 1,041 m
N° d’inv. 1977-SAF/57
Prov. inconnue, ancien manège de foire?
161b ANGE
Atelier inconnu
XIX* siécle, copie d'une ceuvre plus ancienne?
Bois de pommier plein
H. 0,995 m
N° d’inv. 1977-SAF/58
Prov. inconnue, ancien manège de foire?
30
V. DIVERS
Premiere partie
162 DIEU LE PERE ISSANT DES NUAGES
Atelier trévirois
Début du XVII: siècle
Albâtre polychromé
H. 0,240 m, L. 0,530 m, relief
N° d’inv. 1959-27/7, Pierre 1131
Prov. Grevenmacher
163 APÖTRE
Atelier allemand?
XV" siècle
Bois de pommier creux, polychromé
H. 1,0160 m
N° d’inv. 1977-SAF/59
Prov. Vianden
164 APOTRE
Atelier des Pays-Bas du Sud?
Fin du XVI, début du XVII: siècle
Albâtre
H. 0,675 m
Pierre 282
Prov. Marienthal
165 MOINE (fragment, tête et-tronc)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Bois de chêne plein
H. 0,305 m
N? d'inv. 1942-2/5
Prov. Antiquaire Badu, Luxembourg
166 SAINT EVEQUE |
Atelier allemand, entourage de Tilman Riemen-
schneider
XV* siècle
Bois de tilleul plein
H. 0,800 m
N° d’inv. 1974-89, prêt permanent
Prov. Clémency
Réf. Georges Schmitt: «L’art au Luxembourg» vol. I,
1966
167 SAINT EVEQUE
Atelier local?
XV* siécle
Bois de tilleul creux, polychromé
H. 0,673 m
N° d’inv. 1974-21
Prov. Brachtenbach
168 SAINT EVEQUE TRANSFORME EN PAPE
Atelier local
Première moitié du XVI siècle
Bois de chêne plein, polychromé
H. 0,470 m
N° d’inv. 1941—48/2
Prov. Oesling, collection N. Bach
169 SAINT EVEQUE
Atelier local
XVIII siècle
Bois de chène plein, polychromé
H. 0,870 m
Prêt
Prov. Séminaire
170 SAINTE (buste, fragment de statue)
Atelier inconnu
XVII: siècle ^
3
Pierre polychromée
H. 0,478 m
N° d’inv. 1950-9/3, Pierre 1029
Prov. Don de Mme Loewen-Gengler, Luxembourg
171 SAINTE (probablement transformee en Vierge
Marie)
Atelier inconnu
Fin du XVII siecle
Bois de chéne plein
H. 0,793 m
N° d’inv. 1977-SAF/60
Prov. inconnue
Traces de polychromie
172 SAINTE
Atelier local
XVII: siècle
Bois de chêne creux
H. 0,918 m
N° d’inv. 1977-SAF/61
Prov. Merscheid (Vianden)?
173 SAINTE
Atelier inconnu
XIX' siécle?
Bois de chéne plein
H. 1,063 m
N° d’inv. 1977-SAF/62
Prov. inconnue
Deuxieme partie
174 TREPIED SURMONTE D’UN GUERRIER
Attrib. à Jacopo Tatti Sansovino (1486-1570)?
Atelier italien?
XVE siécle
Laiton
H. 0,390 m
N? d'inv. 1944-22/22
Prov. Collection E. Reiffers
175 HERCULE
Attrib. à Giovanni di Bologna (v. 1529-1608)?
Atelier italien?
XVI: siècle
Bronze
H. 0,845 m
N° d’inv. 1944—22/23
Prov. Collection E. Reiffers
176 SOLDAT AUX PIEDS DUQUEL UN LION
SE JETTE SUR UNE CHÈVRE
(Héros antique ou biblique?)
Atelier inconnu
XVI: siècle
Pierre
H. 0,730 m, L. 0,570 m, relief
Pierre 19
Prov. Docteur Mayrisch, Echternach, 1846
Inscripion: «ORE ATQUE UNGUE LEO SAE-
VIT, VIOLENTIA FLAMMIS ET FERRO VALI-
DE FORTIA QUAEQUE NECAT»
Réf. PSH. II, p. 17,6
Diverses parties du relief manquent
177 SAUVAGE, «DE WÖLLE MANN»
(enseigne de maison)
Atelier inconnu
37
XVT siécle
Pierre
H. 1,120 m
Pierre 10
Prov. Anc. maison Wiltheim, Marché-aux-Doissons,
Luxembourg, docteur Clasen, Luxembourg, 1846
Réf. PSH 1, p. 26, pl. II
1784 HERCULE?
Atelier local?
1640?
Pierre —
H. 1,510 m
Pierre 551
Prov. Don de Son Altesse Royale Félix Prince de
Luxembourg, Cháteau de Fischbach, 1926
Réf. PSH 61, p. 453
178b HERCULE?
Atelier local?
1640?
Pierre
H. 1,385 m
Pierre 552
Prov. Don de Son Altesse Royale Félix Prince de
Luxembourg, Cháteau de Fischbach, 1926
Réf. PSH 61, p. 453
1794 BUSTE DE GUERRIER
Atelier inconnu
XVI-XVIT siecle
Bois de chéne plein
H. 0,450 m
N° d’inv. 1977-SAF/63
Prov. Collection Paul Eyschen?
179b BUSTE DE GUERRIER
Atelier inconnu
XVI-XVII siecle
Bois de chéne plein
H. 0,440 m
N° d’inv. 1977-SAF/64
Prov. Collection Paul Eyschen?
180a CERES
Atelier frangais?
XVII“ siecle
Laiton, fonte pleine
H. 0,302 m
N° d’inv. 1977-SAF/65
Prov. inconnue
Réf. PSH 7, p. 39?
180b NEPTUNE
Atelier français?
XVII: siècle
Laiton, fonte pleine
H. 0,298 m
N° d’inv. 1977-SAF/66
Prov. inconnue
Réf. PSH 7, p. 39?
1814 ALLÉGORIE (Atlas ou la géographie?)
Atelier inconnu
XVIII: siècle
Bois plein, doré
H. 0,307 m
N° d’inv. 1958-29/1
Prov. Lintgen, E. Seil
181b ALLÉGORIE (la cuisine?)
Atelier inconnu
XVIII siecle
Bois plein, doré
H. 0,269 m
37
N° d’inv. 1958-29/2
Prov. Lintgen, E. Seil
181c ALLÉGORIE (la musique?)
Atelier inconnu
XVIII siècle
Bois plein, doré
H. 0,248 m
N° d’inv. 1958-29/3
Prov. Lintgen, E. Seil
182 PORTRAIT DE L’ABBÉ DE MONTGAIL-
LARD
Atelier local?
XIX: siecle
Ciment?
H. 0,720 m
N° d’inv. 1977-SAF/67
Prov. «Dingstuhl», Echternach
En mauvais état, partiellement restauré
Troisième partie
183 VISAGE, FRAGMENT DE CHAPITEAU
Atelier local?
XIF-XIIF siecle
Pierre
H. 0,085 m, L. 0,150 m, relief
N° d’inv. 1943-104/1, Pierre 698
Prov. Plateau d’Altmünster, trouvé à une profondeur
de 2-3 m avec un squelette bien conservé
184 BUSTE-PORTRAIT DIT «DEN HAR
MANSFELD»
Atelier inconnu
XVI: siècle
Pierre
H. 0,610 m, L. 0,535 m, relief
N° d’inv. 1960-4, Pierre 1132
Prov. Chateau Mansfeld, Clausen, oü il faisait pen-
dant à un buste-portrait dit «d'Madame Mansfeld»
(détruit en 1945), et aurait orné un pavillon du parc,
don M. et Mme Jansen-Housse, Luxembourg, 1960
Réf. PSH 79, p. 210 -
185a FRAGMENT DE CARIATIDE
«EN HERMES»
Atelier inconnu
XVE siecle
Pierre
H. 0,940 m
Pierre 688
Prov. Chäteau Mansfeld, Clausen
185b FRAGMENT DE CARIATIDE
«EN HERMES»
Atelier inconnu
XVI: siècle
Pierre
H. 0,940 m
Pierre 689
Prov. Château Mansfeld, Clausen
186a TETE DE LEVANTIN?
Atelier inconnu
XVI siècle
Pierre
H. 0,420 m
N° d’inv. 1975-79/1, Pierre 3441
Prov. Porte d'entrée «Schéeschlach», Luxembourg
Réf. O.H. 1919, p. 15
34
186b TÉTE DE LEVANTIN?
Atelier inconnu
XVI: siécle
Pierre
H. 0,320 m
N° d’inv. 1975-79/2, Pierre 3442
Prov. Porte d’entrée «Schéeschlach», Luxembourg
Réf. O.H. 1919, p. 15
187 VISAGE FEMININ
(fragment d’un chapiteau hathorique?)
Atelier inconnu
XVI: siècle
Pierre
H. 0,265 m, L. 0,250 m, relief
Pierre 175
Prov. inconnue
188 VISAGE MASCULIN
(fragment d'un élément architectural)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,245 m, L. 0,180 m, relief
Pierre 452
Prov. inconnue
189 PARTIE INFERIEURE D’UN CORPS HU-
MAIN ACCROUPI
(fragment de chapiteau ou de console?)
Atelier inconnu
Epoque inconnue
Pierre
H. 0,445 m, L. 0,290 m, relief
Pierre 615
Prov. inconnue
190 TETE DE FEMME
(fragment d’une statue)
Atelier inconnu
XVI siecle?
Pierre
H. 0,295 m
Pierre 453
Prov. inconnue
191 TETE DE FEMME
(fragment d’une statue)
Atelier local?
XVI-XVIE siecle?
Pierre
H. 0,290 m
N° d’inv. 1975-17/10, Pierre 3429
Prov. d’Echternach
192 TÊTE DE MORT
(fragment d’un ensemble sculpté)
Atelier inconnu, cf. N^ 199
XVF-XVIFE siecle
Pierre rougeätre
H. 0,200 m
Pierre 1271
Prov. Echternach
193 TETE DE FEMMF
(fragment d’une statue?)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,175 m
Pierre 561
Prov. Echternach
36
194 TETE DE FEMME
(fragment d’une statue)
Atelier inconnu
Epoque inconnue
Pierre
H. 0,160 m
Pierre 450
Prov. inconnue
195 TETE DE MOINE
(fragment d'un ensemble sculpté)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,290 m
Pierre 451
Prov. inconnue
196 VISAGE
(fragment d’un ensemble sculpté)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,180 m
N° d’inv. 1975-17/20, Pierre 3439
Prov. Echternach
Wr,
197 PERSONNAGE ASSIS, LISANT
(téte et épaules manquent)
Atelier inconnu
XIV:-XV': siecle?
Pierre
H. 0,180 m
N° d’inv. 1954-39/2, Pierre 1109
Prov. Château de Vianden
198 PERSONNAGE AGENOUILLE
(téte, épaules, pieds manquent)
Atelier inconnu
XVI siecle?
Pierre
H. 0,460 m
N° d’inv. 1977-SAF/68
Prov. Knuedler, Luxembourg, 1977
199 HOMME AGENOUILLE
(téte, mains, mollets, pieds manquent)
Atelier inconnu, cf. N° 192
XVI--XVII" siècle
Pierre rougeâtre
H. 0,220 m
Pierre 1270
Prov. Echternach
200 PERSONNAGE FEMININ
(tete et avant-bras manquent)
Atelier inconnu
XVII siecle?
Pierre
H. 0,560 m
Pierre 1145
Prov. Echternach
201 PERSONNAGE FEMININ?
(tete manque)
Atelier inconnu
XVII“ siecle?
Pierre
H. 0,790 m
N° d'inv. 1975-17/15, Pierre 3434
Prov. Echternach?
36
202 SAINT EVEQUE
‘tête et avant-bras manquent)
Atelier des Pays-Bas du Sud?
XVII siecle
H. 0,545 m
N* d'inv. 1974-91
Prov. Haler, Ettelbrück
(Colmar-Berg, maison privée), Marienthal?
203 FIGURE
(tete, bras et pieds manquent)
Atelier inconnu
XVIF siécle?
Bois de tilleul plein
H. 0,575 m
N° d’inv. 1977-SAF/69
Prov. inconnue
Traces de polychromie
204 PRISONNIER, STATUE-ATTRIBUT D’UN
SAINT
(pieds manquent)
Atelier inconnu, cf. No 205
XVII siecle
Bois de chéne plein
H. 0,332 m
N* d'inv. 1977-SAF/70
Prov. Collection N. Bach
205 HOMME AU BRAS DANS L'ÉCHARPF
(bras droit manque)
Atelier inconnu, cf. No 204
XVII: siècle
Bois de chêne plein
H. 0,542 m
N" d'inv. 1941-48/3
Prov. Collection N. Bach
206 PERSONNAGE (bras manquent)
Atelier inconnu (trés populaire)
Époque inconnue
Bois de tilleul plein
H. 0,310 m
N° d’inv. 1977-SAF/71
Prov. inconnue
207 PARTIE INFÉRIEURE D'UNE STATUE
(fragment)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,285 m, L. 0,310 m. relief
Pierre 634
Prov. inconnue
Inscription indéchiffrable et fragmentaire
208 DEUX PERSONNAGES (fragment)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,300 m, L. 0,290 m, relief
Pierre 433
Prov. inconnue
Inscription indéchiffrable et fragmentaire
209 TRONC D’UN CORPS FEMININ NU
(tete et membres manquent)
Atelier inconnu
Époque inconnue
Pierre
H. 0,320 m
Pierre 429
Prov. inconnue
ce
a7
VI. LA SCULPTURF FUNÉRAIRE
210 PIERRE TOMBALE DE JACQUES DIT
MONT (t 1315)
Tombier local, influences allemandes
Début du XIV" siècle
Calcaire oolithique
H. 2,070 m, L. 0,980 m, relief
Pierre 614
Prov. Cimetière de l’église St-Nicolas à Luxembourg
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
211 PIERRE TOMBALE DE PIERRE HASOR
(+ 1493)
Probablement atelier d’un tombier local
Fin du XV* siècle
Calcaire oolithique
H. 2,260 m, L. 1,010 m (reconstitution), relief «néga-
tif», grave
Pierre 110
Prov. Fortifications près de la porte de Thionville
(église St-Udalric), Luxembourg
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d’Histoire et d’Art, Lu-
xembourg
212 PIERRE TOMBALE ARMORIEE DE VA-
LERIEN WALDECKER (+ 1536)
Atelier lorrain?
1** moitié du XVF siécle
Calcaire oolithique
H. 0,870 m, L. 0,640 m, relief
Pierre 24
Prov. Alzette au Pfaffenthal, derriére l'hospice civil
St-Jean
Réf. Georges Schmitt: La sculpture médiévale figu-
rée. Catalogue-guide. Musée d'Histoire et d'Art, Lu-
xembourg
213 PIERRE TOMBALE ARMORIEE D’ANNE
DE BRANDENBOURG, PRIEURE DU COU-
VENT DOMINICAIN DE MARIENTHAL
(+ 1562)
Travail trévirois, influencé par le sculpteur dit
«Metzenhausen-Meister», attribution par Georges
Schmitt
2' moitié du XVI siècle
Pierre
H. 2,090 m, L. 0,920 m, relief
Prêt
Prov. Baron et Baronne de Hoiningen-Huene-de la
Fontaine, Luxembourg
214 PIERRE TOMBALE ARMORIEE DE JU-
LIENNE DE BARBANSON, PRIEURE DU
COUVENT DOMINICAIN DE MARIENTHAL
(+ 1570)
Œuvre signée du sculpteur H.B. de Trèves
2° moitié du XVI siecle
Pierre
H. 2,070 m, L. 0,980 m, relief
Prét
Prov. Baron et Baronne de Hoiningen-Huene-de la
Fontaine, Luxembourg
a
215 PIERRE TOMBALE ARMORIEE D’UN
ENFANT DE JOACHIM COMTE DE MAN-
DERSCHEID-BLANKENHEIM ET DE MADE-
LEINE COMTESSE DE NASSAU-WIESBADEN
(PROBABLEMENT PHILIPPE-TIERY MORT
EN 1591, Ä L’ÄGE DE 19 ANS)
38
Atelier trévirois
Fin du XVI siècle
Pierre
H. 0,790 m, L. 0,440 m, relief
Pierre 529
Prov. inconnue
216 PIERRE TOMBALE D'UN JEUNE
HOMME?
Atelier inconnu
XVI-XVII siecle
Pierre
H. 0,700 m, L. 0,590 m, relief
Pierre 201
Prov. Ancienne chapelle St-Matthieu, Luxembourg:
Pfaffenthal
Réf. PSH 62, 1928, p. 360
217 LE GENERAL DE VERDUGO. (+ 1595)
RECOMMANDE PAR SAINT FRANCOIS
D’ASSISE
Atelier travaillant sous l’influence du sculpteur trevi-
rois Hans-Rupprecht Hoffmann, attribution par
Georges Schmitt
Vers 1623
Pierre
Saint Frangois, H. 1,575 m
Général de Verdugo, H. 1,520 m
Pierres 166 et 167
Prov. Fragments du monument funéraire de Frangois
de Verdugo (1531-1595), général au service de l'Espa-
gne, gouverneur de la Frise, gendre de Pierre-Ernest
de Mansfeld
218 PIERRE TOMBALE ARMORIEE D’ANTO-
NIA LUDLING (ft 1606), ET D’ANNE ÉLISABE-
TH LUDLING, FILLE DE L'AVOCAT CASPAR
LUDLING
Atelier local?
XVII“ siecle
Pierre
H. 0,780 m, L. 0,400 m, relief
Pierre 202
Prov. Luxembourg
3C
9 LA VIERGE A L’ENFANT
XV* siecle
5
LA VIERGE Ä L’ENFANT
XIV: siecle
10 LA VIERGE Ä L’ENFANT
XV* siècle
17 LA VIERGE À L'ENFANT
XVe — XVIs siècle
20 LA VIERGE À L'ENFANT
ENTOURÉE DE SAINTS
Fin du XVI: siècle
21
L’ADORATION DES ROIS MAGES
Fin du XVI" siecle
22
L'ADORATION DES BERGERS
Début du XVII" siècle
26 LA VIERGE Ä L’ENFANT
Fin du XVII“ siecle
31 LA VIERGE Ä L’ENFANT
«CONSOLATRIX AFFLICTORUM»
Milieu du XVIII siecle
46 LE CHRIST EN CROIX
XI“ — XII“ siecle
45 LE CHRIST EN CROIX
XI: - XII siecle
58 LES APÖTRES ENDORMIS
Fin du XVI: siècle
58
LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS
Fin du XVI siecle
66 SAINTE ANNE ET LA VIERGE
1** moitié du XVII: siecle
67 SAINTE ANNE ET LA VIERGE
XVIII: siecle
81 SAINTE CATHERINE?
Fin du XVII“ siecle
76 SAINTE BARBE
Fin du XVII siecle
93 SAINTE ELISABETH
1** moitié du XVIII: siècle
104 SAINTE IRMINE
XVII: - XVIII: siecle
s Jim
A,
1
88 SAINT DOMINIQUE
XVI“ — XVII“ siecle
100 SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON
XVII“ siecle
112 SAINT MATHIAS
XVIII: siècle?
107 SAINT JACQUES
XVII siecle
136 SAINT THIÉBAUT
1" quart du XVII: siecle
139 SAINT WENDELIN
XVII - XVII“ siecle
167 SAINT EVEQUE
XV* siecle
166 SAINT ÉVÊQUE
XVe siècle
F
L à
F
ap
217 LE GENERAL DE VERDUGO
RECOMMANDE PAR
SAINT FRANCOIS D’ASSISE
1" quart du XVII“ siecle
184 «DEN HÄR MANSFELD»
XVI siecle
TABLE DES MATIERES
Avant-Propos
Introduction
La Vierge Marie
e
Le Christ . . .
Les Saints
Les Anges
F-
Divers
La Sculpture Funeraire
Illustrations
MEN
{nn
A?
da
ve
ro!
E.
À
Zu
w
»
T]
a
4
LL
m
-
»
C
15
18
28
31
38
A
+
1
PRINCIPALES PUBLICATIONS EN VENTE AUX MUSEES DE L’ETAT
A
Ar:
La sculpture médiévale figurée, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1973
(G. Schmitt)
Peintures anciennes, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 2* édition complétée,
1976 (J.-E. Muller)
Peintures sous verre, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1976 (J.-L. Mousset)
Art contemporain, Musée d'Histoire et d’Art, Luxembourg, 3‘ édition complétée,
1977 (J.-E. Muller)
Sculptures anciennes figurées, Musée d’Histoire et d’Art, Luxembourg, 1977
(J.L. Koltz)
Archeologie
Ving-sept camps retranchés du territoire luxembourgeois, 1968 (Schneider-Lemmer-
Heuertz)
Documents préhistoriques du territoire luxembourgeois, 1969 (M. Heuertz)
La verrerie de l'époque romaine, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1969
(E. Wilhelm); 2* édition complétée, 1978 (E. Wilhelm)
Les bronzes figurés de l'époque romaine, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg,
1971 (E. Wilhelm)
Les époques gallo-romaine et mérovingienne, Musée d'Histoire et d'Art, Luxem-
bourg, 2* édition, 1972 (G. Thilb
Pierres sculptées et inscriptions de l'époque romaine, Musée d'Histoire et d'Art,
Luxembourg, 1975 (E. Wilhelm)
Carte archéologique du Grand-Duché de Luxembourg, feuille 18 — Betzdorf, feuille
23 - Grevenmacher, feuille 17 - Junglinster, feuille 26 - Mondorf-les-Bains, feuille 27
- Remich (Folmer-Metzler-Hess)
Numismatique
Les monnaies d'or antiques, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1968 (R. Weiller
- L. Reding)
Les monnaies de la République romaine, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg,
1969 (R. Weiller)
Exposition numismatique, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1970 (R. Weiller)
Les monnaies d'or médiévales, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1970
(R. Weiller)
Les monnaies d'or modernes, Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg, 1971
(R. Weiller)
Monnaies antiques decouvertes au Grand-Duche de Luxembourg, Berlin, 1972
(R. Weiller); supplement, 1977 (R. Weiller)
Les monnaies gauloises du Tetelbierg, Luxembourg, 1972 (L.Reding)
Les folles romains (Diocletien-Licinius II), Musée d'Histoire et d'Art, Luxembourg,
1972 (R. Weiller)
Les folles romains (dynastie constantinienne), Musée d'Histoire et d'Art, Luxem-
bourg, 1976 (R. Weiller)
Les monnaies luxembourgeoises, Université catholique de Louvain, 1977 (R. Weiller)
Les photographies ont été réalisées par le photographe du Musee, Monsieur Albert Biwer