ART CONTEMPORAIN
COLLECTION DU MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ART: LUXEMBOURG
ART CONTEMPORAIN
COLLECTION DU MUSEE D'HISTOIRE ET D'ART -LUXEMBOURG
2e EDITION 1967
AVERTISSEMENT
Si, gráce à des achats occasionnels et à des dons, quelques oeuvres
d'artistes étrangers appartiennent au Musée depuis un certain temps
déjà, la décision de constituer une collection d'art contemporain n'a été
prise qu'en 1958. Or, avec les moyens dont on disposait, il était trop tard
à ce moment-là pour se procurer encore des peintures et des sculptures
de ces maítres universellement reconnus (à Pheure actuelle) qui se
nomment Bonnard et Matisse, Dufy et Rouault, Picasso, Braque,
Delaunay et Léger, Kandinsky, Klee, Miró, Chagall, Brancusi, Laurens,
etc. Il fallait donc ou bien renoncer à former une collection qui fût
vraiment significative, ou bien acquérir des oeuvres créées par des
artistes qui ont succédé aux maîtres d’hier et dont certains apparaîtront
un jour (aux yeux de tous) comme les maîtres d'aujourd'hui. C’est
la seconde formule qui a été adoptée par la Commission d’achat du
Musée et approuvée par le Ministre des Affaires Culturelles.
Il en est résulté, avec logique, une collection où dominent les
formes et les couleurs inventées, mais inventées dans la majorité des
cas par des artistes qui demeurent en contact avec ce qu’on appelle
la nature. Cette remarque ne vaut pas seulement pour ceux qui sont
manifestement des figuratifs, mais elle s’applique aussi à ceux chez
lesquels les objets ont cessé d’être identifiables.
Est-ce à dire qu'on n'a rassemblé que des jeunes, des peintres
(car c'est sur la peinture que l'on a voulu mettre l'accent d'abord)
qui n’ont pas encore dépassé le stade de la première expérimentation
et des tentatives hasardeuses? Nullement. Sur les cinquante-huit
artistes représentés, il n’y en a que huit qui sont nés aprés 1920. La plu-
part ont donc derrière eux une longue carrière et leur art est le résultat
de recherches ardemment poursuivies pendant des années. Aussi la
personnalité de chacun a-t-elle eu le temps de s’affirmer, à telle enseigne
que nous sommes en présence d’oeuvres qui, tout en pouvant offrir
des affinités, sont parfois très éloignées les unes des autres.
Considère-t-on les protagonistes d’une figuration libre qui usent
de couleurs vives? On découvre dans les paysages expressionnistes de
Gubler non pas de la gaieté, mais de l'abattement, voire une anxiété
pathétique, alors que chez Garbell, derriére lequel se profilent les
Impressionnistes et Bonnard, on trouve une fraîcheur tonifiante et
tout l'agrément d’un jardin où rayonnent les fleurs de l'été. D'autre
part, si Lapicque cerne de traits impétueux ses champs de couleurs
dont la sonorité va jusqu’à la stridence, Gischia associe un dessin
régulier à la pureté de ses teintes soutenues.
Parmi les autres artistes dont les formes sont géométrisées, Beaudin
possède des contours sinueux, un coloris clair, une matière à la fois
maigre et sensible; Montanier se sert de lignes étirées, souples, parfois
aiguës, ses harmonies sont graves et sa pâte est tour à tour mate et
lustrée; chez Chastel des accords sans éclat, mais non sans profondeur,
dégagent une lumière qui est méditative; chez Pignon, dans ses Pécheurs
à Ostende, la clarté et l'ampleur de l'ordonnance se conjuguent avec la
finesse des roses et des gris, avec l'insistance des bruns foncés et des
ocres, non pour décrire une réalité, mais pour en proposer un équiva-
lent pictural.
Des équivalents d’une nature différente se voient chez Borès où,
loin de tendre à la rigueur, la ligne avance de façon nonchalante et
où le coloris se signale par sa rareté comme par sa retenue. D’autres
manières encore d’aborder le monde extérieur et de peindre les sensa-
tions qu’il suscite se rencontrent dans les oeuvres de Sarthou et de
Cottavoz, de Seiler et de Lesieur, de Bolin, Mouly, etc.
La diversite n’est pas moins grande chez les artistes non-figuratifs
ou abstraits. Unissant la discrétion à la ferveur poétique, Bissiére com-
pose une envoûtante musique de chambre; Geer van Velde est l’homme
des constructions aérées, de la lumière sereine, des teintes délicates:
Piaubert, à l’aide de formes géométrisées et d’un coloris tout ensemble
solennel et sobre, nous dépayse en nous invitant à entrer dans un
espace immesurable; Zack affectionne les formes nuageuses, un chro-
matisme réduit, une matière spiritualisée, bref, un climat contemplatif;
Hosiasson, dans une couleur et une matiére plus variées, parait incarner
le souvenir d'un enivrement provoqué par un ciel méridional. Chez
Estéve, oü tout est affirmé avec énergie, la solidité s'allie à l'éclat et
la fermeté au lyrisme pour créer des compositions d'une densité et
d'une saveur des plus exaltantes.
Dans sa toile de 1949, Le Moal fait encore allusion à des objets
et ses formes sont assez précises, mais dans les oeuvres récentes nous ne
discernons plus que des taches de couleurs qui suggérent la fusion
d'éléments fluides éclaboussés de lumiére. Chez Bertholle, les clartés
se débattent contre les ténébres, et nous avons affaire à un art plein
d'élans, de tensions, de déchirements, qui néanmoins n'a rien de chao-
tique. De l’entrain se déploie aussi chez Lanskoy; nn entrain qui semble
refléter de l’allégresse dans une ambiance printanière. Ailleurs, le
mouvement se ralentit ou il a disparu, et les couleurs vives ont cédé le
pas à des teintes sourdes et graves.
Les origines des artistes représentés sont fort diverses elles aussi.
Certes, à l'exception de Gubler qui vit en Suisse, de H. O. Weber qui
habite en Allemagne, de Lismonde et de Timmermans qui résident
en Belgique, de Sehgal dont la patrie est l'Inde, tous travaillent en
France, mais cela ne veut pas dire que tous y ont vu le jour. De fait,
Borés est né en Espagne; Singier en Belgique; Seiler en Suisse; Dott,
Eliasberg, Pfeiffer en Allemagne; Geer van Velde en Hollande; Bolin
en Suéde; Géza-Szobel et Szasz en Hongrie; Garbell, Lanskoy, Hosias-
son et Zack en Russie; Dobashi, Kito, Simada et Yamada viennent
du Japon, et Nam est originaire de Corée.
Ceci dit, il est évident que la collection telle qu'elle se présente
à l'heure actuelle comporte encore des lacunes dont il faut malheu-
reusement craindre que certaines ne puissent jamais étre comblées.
N'empéche que, si l’amateur de l’art contemporain n'y rencontre
aucun protagoniste de l'antipeinture, ni aucune oeuvre qui vise plus
à étonner qu'à émouvoir, il y pourra dés à présent contempler avec
admiration une série de toiles et d'aquarelles qui illustrent de facon
éloquente quelques-unes des tendances les plus fécondes de l'art
d'aujourd'hui.
oP,
Joseph-Emile MULLER
ANDRE BEAUDIN
Né à Mennecy en 1895. Vit en France
| Les deux Baisers, 1935
Huile, 97 x 130
p] ,'
1
2
JEAN BERTHOLLE
Né à Dijon en 1909. Vit à Paris
Composition, 1962
Correspondances, 1963
4 Composition, 1963
és
Huile, 73 x 116
Huile, 130 x 162
Gouache, 48,5 x 62,5
Pl. 6
Rocrr BISSIÈRE
Né à Villeréal en 1888. Mort à Boissiérettes en 1964
5 Gris et violet, 1957
Huile, 62 x 73
Pl 5
GusrAr BOLIN
Né à Stockholm en 1920. Vit en France
6 Les Pins, 1963
Huile, 100 x 100
bi. JE
171 1
1
FRANCISCO BORÈS
Né à Madrid en 1898. Vit en France
/ Composition sur fond gris, 1964
8 Nature morte aux pommes, 1962
9 Nature morte au couteau, 1964
Huile, 73 x 92
Gouache, 49,5 x 60
Gouache, 49,5 x 64
P]. ¢
FRANCIS BOTT
Né à Francfort-sur-le-Main en 1904. Vit en France
10 Composition, 1960
Huile, 60 x 73
MAURICE BRIANCHON
Né à Fresnay-sur-Sarthe en 1899. Vit en France
11 Nature morte aux fraises
Huile, 61 x 38
Pl. 10)
N 4
MARCEL BURTIN
Né à Metlaoui (Tunisie) en 1902. Vit en France
12 Nature morte à la pipe, 1949
Huile, 60 x 73
Rocer CHASTEL
Né à Paris en 1897. Vit à Saint-Germain-en-Laye
13 La Lettre birmane, 1962
Huile, 100 x 117
Pl. -
^e
Grorces CHEYSSIAL
Né à Paris en 1907. Vit en France
14 Enfant, 1959
Huile, 73 x 54
Lovıs CORINTH
Né à Tapiau (Prusse Orientale) en 1858
Mort à Zandvoort (Hollande) en 1925
15
Le violoniste Andreas Weisgerber,
1919
Huile, 97 x 75
ANDRE COTTAVOZ
Né à Saint-Marcellin (Isére) en 1922. Vit en France
16 Genes, 1960
Grorces DAYEZ
Né à Paris en 1907. Vit en France
17 La Greve d’Etretat, 1957
Huile, 130 x 89
Huile, 60 x 90
Pl.
14
ANDRÉ DERAIN
Né à Chatou en 1880. Mort à Chambourcy en 1954
18 Les Vendanges
Gouache, 35 x 28
FRANÇOIS DESNOYER
Né à Montauban en 1894. Vit en France
19 La Dame au hamac (le Bonheur)
ao
Huile, 81 x 100
JEAN DEYROLLE
Né à Nogent-sur-Marne en 1911. Mort à Toulon en 1967
20 Nicarelle, 1965
Huile, 65 x 92
Jun DOBASHI
Né à Tokyo en 1910. Vit en France
21 Fantaisie d'Espagne No 1
Gouache, 48,5 x 63,5
Paur ELIASBERG
Né à Munich en 1907. Vit à Paris
22 Composition (jaune et brun), 1963
23 Le Domaine d’Arnheim I, 1961
24 Tinos, 1962
Huile, 46 x 55
Aquarelle, 25,5 x 45,5
Aquarelle, 41 x 34
Maurice ESTEVE
Né à Culan en 1904. Vit à Paris
25 Chamatoi, 1963
26 Composition, 1955
27 Composition, 1962
28 Chantlune, 1964
Huile, 92 x 73 / PI. 7
Aquarelle, 50 x 36
Aquarelle, 58,5 x 43,5
lapisserie, 247 x 195
ALEXANDRE GARBELL
Né à Riga en 1903. Vit en France
29 Le Jardin, 1965
Huile, 195 x 130
Pl. 1
Leon GISCHIA
Né à Dax en 1904. Vit a Paris
30 Nature morte, 1943
Huile, 65 x 81
PI. :
1]
Max GUBLER
Né à Zürich-Aussersihl en 1898. Vit en Suisse
31 Autoportrait, vers 1945
32 Avant-printemps, vers 1952
33 Paysage de nuit, vers 1954
Huile, 130 x 89
Huile, 130 x 162
Huile, 114 x 146
Pl. 9
ARMAND GUILLAUMIN
Né à Paris en 1841. Mort à Paris en 1927
34 Crozant en Bretagne
Huile, 54 x 65
PuyıLIPPE HOSTITASSON
Né à Odessa en 1898. Vit à Paris
35 Composition, 1965
Huile et gouache,195x 130 Pl. 25
Akira KITO
Ne a Tokvo en 1925. Vit en France
36 Morphée, 1959
37 Tête de dragon
Gouache, 65 x 50
Gouache. 56 x 24
Jacques LAGRANGE
Né à Paris en 1917. Vit en France
38 Composition aux apötres, 1959
ANDRÉ LANSKOY
Né à Moscou en 1902. Vit en France
39 Conclusion indésirable, 1962
Huile, 65 x 92
Huile, 60 x 73
Pl. 8
CHARLES LAPICQUE
Né à Theizé (Rhóne) en 1898. Vit à Paris
40 Portrait d’un tigre, 1961
Huile, 116 x 89
D] ]3
JEAN LE MOAL
Né à Authon-du-Perche en 1909. Vit à Paris
41 Algues et étoile de mer, 1949
42 Nature tranquille, 1964
43 Composition, 1961
Huile, 40 x 80 /PI. 18
Huile, 116 x 81
Aquarelle, 28,5 x 53
PIERRE LESIEUR
Né à Paris en 1922. Vit en France
44 Nu à la fenêtre ouverte, 1964
Huile, 200 x 200
"
ibd.
=]
15
-
b 2l
JoserPH LE TESSIER
Né à Marseille en 1867. Mort à La Ferté-Milon en 1949
45 Printemps
46 Lointain
47 Les Fraises
Huile, 28,5 x 42.5
Huile, 31 x 45
Huile, 28 x 41,5
Rocer LIMOUSE
Né à Colto (Algérie) en 1894. Vit en France
48 Fleurs sur une table
Huile, 92 x 73
LISMONDE
Né à Bruxelles en 1908
49 Provence V, 1965
Fusain, 73 x 92
MARC-ANTOINE LOUTTRE
Né à Paris en 1926. Vit en France
50 Il ne pleut pas toujours à Brest
Huile, 73 x 60
JEAN LURÇAT
Né à Bruyères en 1892. Mort à Saint-Paul--de-Vence en 1966
51 Le Grand Ecarlate, 1953
52 Les Giboulées
Tapisserie, 217 x 167
Tapisserie, 186 x 295
ARISTIDE MAILLOL
Né à Banvuls-sur-Mer en 1861. Mort à Perpignan en 1944
53 Baigneuse relevant ses cheveux
54 Buste de Vénus, vers 1908
JEAN MARZELLE
Né à Lauzun en 1916. Vit en France
55 Paysage
56 La Montagne Sainte-Victoire
vue du Château-Noir, 1965
Bronze, hauteur 42
Bronze, hauteur 38
Huile, 81 x 100
Aquarelle, 35 x 51,5
Francis MONTANIER
Né à Lyon en 1895. Vit à Paris
57 La Danseuse de l'Ile de Páques,
1955
58 Le Samourai, 1966
Huile, 162 x 83
Huile, 146 x 89
p]. 21
MARCEL MOULY
Né à Paris en 1918. Vit en France
59 Peniscola (Espagne), 1960
Huile, 89 x 116
Kwan NAM
Né en Corée en 1913. Vit à Paris
60 Fete Orientale, 1965
61 Un Jardin desert
Huile, 95 x 91
Gouache, 36 x 53
p) Of
"
AU
2. 1 ı
=)
HENRI PFEIFFER
Né à Cassel en 1907. Vit en France
62 Composition, 1929
Gouache, 46 x 32
JEAN PIAUBERT
Né à Pian en 1900. Vit à Paris
63 Terre promise, 1957
Huile, 97 x 130
Pl. X
4,
(0)
JEAN PICART LE DOUX
Né à Paris en 1902. Vit en France
64 Soleil-lyre, 1957
Tapisserie, 240 x 160
Epouarp PIGNON
Né à Bully en 1905. Vit à Paris
65 Pécheurs à Ostende, 1949
66 Pécheurs à Ostende, 1947
67 Sanary, 1955
Huile, 73 x 92
Gouache, 27 x 37
Gouache. 77 x 57
Pl 3
Iugo VAN RYSSELBERGHE
Né à Gand en 1862. Mort à Saint-Clair en 1926
68 Portrait de femme, 1898
Huile, 117 x 71
MAURICE SARTHOU
Né à Bavonne en 1911. Vit à Paris
69 Le dernier Rayon, 1962
70 "Tempéte du Sud
Huile, 130 x 130
Aquarelle, 41,5 x 55,5
I
r^]
17
y
CLAUDE SCHURR
Né à Paris en 1921. Vit en France
71 Rochers et oliviers
Aquarelle, 50 x 47
AMAR NATH SEHGAL
Né à Cambpellpur (Inde) en 1922
72 Silhouette
Bronze, hauteur 80
Don de M. et Mme Henry J. Leir, Luxembourg
Hans SEILER
Ne en Suisse en 1907. Vit en France
73 Presqu'ile de Crozon, 1965
74 Finistère, 1965
75 Petite plage en Bretagne, 1965
Gouache, 15 x 24
Gouache, 16 x 23
Gouache. 30 x 16
Sızu SIMADA
Née au Japon. Vit à Paris
76 Composition, 1965
Huile, 116 x 89
GusTAVE SINGIER
Né à Warneton (Belgique) en 1909. Vit à Paris
77 Château marin, 1962
Tapisserie, 205 x 153
Paur SZASZ
Né à Budapest en 1912. Vit en France
78 Composition, 1959
Huile, 73 x 92
GEZA-SZOBEL
Ne en Hongrie en 1906. Mort en France en 1963
79 Le Sabbat
80 Symphonie pathetique
Huile, 89 x 130
Huile, 92 x 58
P]. 19€
Jean TIMMERMANS
Né à Bruxelles en 1899. Vit en Belgique
81 Irlande, la Tourbiére, 1952
Aquarelle, 54 x 73
Geer VAN VELDE
Né à Lisse (Hollande) en 1898. Vit en France
82 Composition
Huile, 123 x 105
Pl. 2.
^
3
Hannes O. WEBER
Né à Düsseldorf en 1911. Vit à Düsseldorf
83 Mimbres
Huile, 62 x 86
Yosuiko YAMADA
Née à Okayama (Japon). Vit à Paris
84 Composition
Huile, 100 x 81
Leon ZACK
Né a Nijni-Novgorod (Russie) en 1892. Vit en France
35 Composition, 1958
Huile, 162 x 97
Pl. 24
1
-
Eq
*
Lj
3 =
|
GARBELL (Cat. 29)
x
e
2 BORES (Cat. 7)
3
PIGNON (Cat. 65)
t
M-
h
ian.
. dH
FP
J
4 CHASTEL (Cat. 13)
D
_ BISSIERE (Cat. 5)
Ds a
Lien
YT ex
CERA Ea:
TAR TRI
A
d
a
6 BERTHOLLE (Cat. 3)
n.
JC
Jm
— AN
ur Tos 4
/
ESTEVE (Cat. 25)
A
a
#
+
m-
A
Pt
Jem
ONE
Cot n
NEU
iF EM
ar
"En
ps
8 LANSKOY (Cat. 39)
1
9 GUBLER (Cat. 33)
10 BRIANCHON (Cat. 11)
11 GISCHIA (Cat. 30)
12 BEAUDIN (Cat. 1)
13 PORTRAIT D’UN TIGRE
(Cat. 40)
14 DAYEZ (Cat. 17)
15 LESIEUR
(Cat 44)
EA
LU.
%
A
16 BOLIN (Cat. 6)
17 SARTHOU (Cat. 69)
18 LE MOAL (Cat. 41)
Ca
1
S
F..
19 GEZA-SZOBEL (Cat. 79)
E a
X
20 PIAUBERT (Cat. 63)
T
Wu
P
4
IY
"
wit
F d
21 MONTANIER (Cat. 58)
E
xin
3n *^
22 NAM (Cat. 60)
23 GEER VAN VELDE
(Cat. 82)
=.
Ri
I.
,
A
EC
E
ot
n.V
24 ZACK (Cat. 85)
25 HOSIASSON (Cat. 35)
Les photographies ont été exécutées par le photographe du Musée, M. Albert Biwer