UN MEDAILLIER IMAGINAIRE
Chefs-d’œuvre de la numismatique
Reproductions
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Un Medaillier Imaginaire
La tentative par l'homme d'atteindre à la plus haute qualité — la culture —
s'appuie d'abord sur la connaissance des oeuvres du passé capables de l'y aider.
André Malraux, Le Musée Imaginaire
UN MEDAILLIER IMAGINAIRE
Chefs-d'oeuvre de la numismatique
Reproductions
du 25 mars au 17 avrıl 1977
Musée d'Histoire et d'Art - Luxembourg
Nous remercions vivement de leur aimable collaboration :
Madame Mando Caramessini-Oeconomides (Athenes); Madame le Dr Lore
Börner et Monsieur le Dr H.-D. Schultz (Berlin); Monsieur le Dr Baläzs Kapossy
(Bern); Monsieur A. vander Straeten (Bruxelles, Banque Nationale de Belgique);
Mademoiselle Jacqueline Lallemand, Monsieur Jean Lippens, Monsieur Marcel
Thirion, Monsieur Andre van Keymeulen, Monsieur Willy Vanderpijpen (Bru-
xelles, Cabinet des Medailles); Madame K. Birö-Sey et Monsieur le Dr Istvan
Gedai (Budapest); Monsieur Saul S. Weinberg et Madame Jane C. Biers
(Columbia); le departement «Geldmuseum» de la Deutsche Bundesbank (Frank-
furt); Madame le prof. Dr Maria R.-Alföldi (Frankfurt, Universite); Monsieur le
Dr Peter-Hugo Martin (Karlsruhe); Monsieur David Scrase (London); Monsieur
Georges Renard (Nancy); Madame Margaret Thompson (New York); Monsieur
Nicolas Mayhew (Oxford); Monsieur Jean Duplessy (Paris); Madame le Dr
Jarmila Häskovä (Praha); Monsieur le Dr Wolfgang Binsfeld (Trier); Monsieur
le Dr Bernhard Koch (Wien); Monsieur Jean-Paul Divo (Zürich).
La presente exposition nous avait ete inspiree — il y a quelque temps — par
la celebre oeuvre d’Andre Malraux: «Le Musée imaginaire». Toutes proportions
gardées, elle pourrait en former un complément, la différence résidant notam-
ment dans la dimension des objets représentés. C'est pourquoi nous la dédions
à la mémoire de ce grand homme.
L'idée était d'essayer de réunir un choix des plus belles monnaies et médailles
émises depuis l'antiquité, en retenant comme critére la seule valeur artistique.
Quelle démarche fallait-il envisager pour atteindre à ce but? La meilleure
solution — et la seule aussi, pensons-nous — était sans doute de laisser faire
ce choix par les conservateurs des grandes collections publiques qui, eux,
connaissent le mieux l’immense matériel numismatique confié à leur garde.
Un choix de cette nature eut risqué aussi de dévier unilatéralement s’il avait
été fait par une seule personne; la collaboration d’une vingtaine de collègues
a évité une telle déformation. Demander à chacun d’eux de choisir dix côtés
(avers ou revers) était cependant presque une gageure si l’on songe que cer-
taines collections, parmi les plus grandes, comptent jusqu’à trois quarts de
million de monnaies et médailles. Mais les résultats obtenus font apparaître
comme injustifiée l’appréhension que l’on aurait pu avoir à ce sujet. En deux
cas seulement nous avons ajouté une sélection de pièces choisies par nous
dans des médailliers étrangers (Paris II et Trier II).
Les monnaies et médailles ainsi choisies sont exposées sous forme de moulages
ou de photographies et cela pour deux raisons: d'abord parce qu'il s'agit en
grande partie de piéces extrémement rares et partant précieuses, dont le prét
n'eut été en général ni possible, ni d'ailleurs souhaitable; ensuite parce qu'à
la méme occasion nous désirons faire une expérience qui nous semble inté-
ressante. En effet, tout comme une glyptothéque constituée uniquement de
moulages de sculptures célébres réussit parfaitement à conférer au visiteur
une image fidéle des oeuvres représentées, on devrait arriver à un résultat
comparable dans le domaine de la numismatique en transposant la gravure
sur un support neutre et uniforme tel que l'offre la photographie ou mieux
encore le moulage. Nous verrons dans quelle mesure les amateurs d'art appré-
cieront d'étre confrontés avec le seul art du graveur, dissocié du métal aux
reflets fauves ou à la patine attrayante, auquel il était si intimement lié.
A regarder de prés les différents ensembles contribués à l'exposition, l'on
constate que les choix se sont portés de préférence sur les «valeurs süres»
traditionnelles des principales époques de l'art.
Une seule oeuvre grecque, parmi celles qui sont exposées, nous fait connaitre
le nom de son créateur: il s'agit d'un superbe décadrachme frappé à Syracuse
vers 400 av. J.-C., portant la signature du graveur Euainetos (London, 1). Dom-
mage que nous ignorions les noms des artistes auxquels sont dues toutes les
autres pieces antiques exposees, comme par exemple le fameux tetradrachme
d’Aetna, piece unique de la collection Lucien de Hirsch (Bruxelles, Cabinet
des Médailles, 1). Ce n'est qu'à partir des Temps modernes que nous commen-
cons à mieux connaitre les auteurs. Quelques-unes des piéces du XVIe siécle
furent gravées d'aprés des projets d'artistes aussi célébres que Hans Baldung
Grien (Karlsruhe, 9), Albrecht Dürer (Wien, 4) et Benvenuto Cellini (New
York, 9).
Certaines des grandes collections europeennes representees sont tres anciennes
et sont dues, à l'origine, à l'esprit éclairé de certains princes de la Renais-
sance, comme par exemple les collections du Cabinet des Médailles de Wien,
dont les débuts remontent au XVIe siécle.
Dans le catalogue qui suit, les indications ont volontairement ete limitees ä
celles intéressant plus particuliérement l'amateur d'art. Les Cabinets des
Médailles sont classés dans l'ordre alphabétique des villes.
Raymond Weiller
ATHENES, Cabinet des Médailles.
1. Naxos (Cyclades). Statere (VIe s. av. J.-C.).
Av.: Canthare dionysiaque.
Mende. Tetradrachme (Ve s. av. J.-C.).
Av.: Ane, à dr.; sur son dos, Siléne à demi-nu tenant un canthare.
3
Cos. Tetradrachme (v. 480-450).
Av.: Athléte discobole nu, de face; à g., un trepied.
Thasos. Statere (v. 435-411).
Av.: Satyre ithyphallique, à demi agenouillé, à dr., emportant une nymphe.
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F
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Ainos. Tetradrachme (v. 402/1-400/399).
Av.: Tête d’Hermès, de face.
I
Thebes. Statere (v. 395-387).
Av.: Téte barbue de Dionysos, ceinte de lierre, de face
Rhodes. Tetradrachme (IVe s. av. J.-C.).
Av.: Tête de Hélios, de face.
Amphictyonie de Delphes. Statere (336-334).
Rv.: Apollon lauré et drapé, assis à g. sur l'omphalos recouvert du filet
et tenant un plant de laurier. Il s'appuie sur sa lyre posée à terre.
A g., un trépied.
9.
Phenee. Statere (v. 362-300).
Rv.: Hermes nu, coiffe du petase et tenant un caducée de la droite, mar-
chant à g. et tenant sur le bras g. le petit Arcas.
10. Macedoine. Antigone Doson. Tetradrachme (229-221).
Rv.: Apollon nu tenant sa lyre, assis à g. sur une proue de navire.
BERLIN (Ost-), Staatliche Museen, Münzkabinett.
1. Athenes. Decadrachme (v. -467).
Av.: Téte d'Athéna, casquée, à dr.
/
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Ios. Didrachme (2e moitie du IVe s.)
Av.: Téte du poéte Homére, à dr.
Elis. Hadrianus (117-138). Bronze.
Rv.: Téte du Zeus de Phidias à Olympia, laurée, à dr.
A
4
5.
6.
2
9.
10.
Vespasianus (69-79). Sesterce (71), atelier de Rome.
Rv.: Temple d'Isis à Rome.
Constantius II (337-361). Médaillon en or. Atelier d'Antioche.
Rv.: L'empereur triomphant, dans un char attelé de six chevaux, de face,
couronné par deux Victoires.
Charlemagne (768-814). Denier.
Av.: Buste de l'empereur, lauré et drapé, à dr.
Abbaye de Fulda. Konrad II (1177-1192). Bractéate.
Av.: Buste de l'abbé tenant la crosse et une croix longue. En bas, les
bustes de S. Boniface (à g.) et de l'abbé Sturmius (à dr.).
Charles IV (1346-1355-1378). Sceau de la Paix signée à Rothenburg.
Av.: L'empereur à mi-corps, de face, couronné, tenant le globe crucigére
et l'écu. A g. et à dr., les écus d'Empire et de Bohéme.
Sixtus Forster. Médaille (1521).
Av.: Son buste à dr. (à l’âge de 50 ans).
Médaille de Vénus (1622).
Av.: Vénus et les trois Grâces debout dans un chariot tiré par deux
cygnes. À l'arrière-plan, un château fort.
«Venus die heidnisch gôttin zart
so bloß hier angebettet wardt
Nun ist gott lob das gottlich wort
Hegegen gepflantz an dis: ort»
BERN, Bernisches Historisches Museum, Münzkabinett.
1. Parthie. Mithridate II (123-88). Tétradrachme.
Av.: Buste du roi, diadémé, à g.
Egypte. Ptolémée Ier (305-284) Tétradrachme.
Av.: Téte d'Alexandre le Grand, coiffée d'une peau d'éléphant, à dr.
Marius, usurpateur en Gaule (268). Aureus. Atelier de Cologne.
Av.: Buste de l'usurpateur, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Byzance. Romain III (1028-1034). Nomisma (or).
Rv.: Jésus-Christ, Roi des Rois, trónant.
Sassanides. Varanes Ier (273-276). Drachme.
Av.: Buste du roi, couronné, à dr.
Bern. Taler (Guldiner) (1493).
Rv.: S. Vincent debout à g., nimbé, tenant l'évangile et une palme.
Bern. Piece de 10 ducats (s. d.; 1681 ou apres).
Rv.: Vue de la Ville; en haut, ses armes.
Bern. Grande medaille d’or du merite pesant 100 ducats (1752),
par Johann C. Hedlinger.
Rv.: Cube en partie couvert d’un tapis supportant deux couronnes de
laurier.
J
10.
Abbaye de Saint-Gall. Bernhard II, Müller von Ochsenhausen.
«Doppeltalerklippe» (1622).
Rv.: S. Gall avec l'ours auquel il donne du pain.
Suisse. Pfennig de parrainage en argent fondu et doré (s.d.; 1548),
par Jakob Stampfer.
Av.: Les armoiries des 13 anciens cantons, unies par la main divine :
ZIRICH, BERN, VRY, VNDERWALDEN, GLARVS, FRYBVRG,
SCHAFHVSEN, APPENZEL, SOLOTVRN, BASEL, ZVG, SCHWYTZ,
LVCERN.
BRUXELLES, Banque Nationale de Belgique, Collection numismatique.
(decoration murale, salle I)
1. Carolingiens. Charles le Chauve (840-877). Denier. Atelier de Tongres.
Av.: Monogramme: légende circulaire: + GRATIA D-I REX.
2. Brabant. Jean Ier (1268-1294). Double esterlin. Atelier de Bruxelles.
Av.: L’archange S. Michel debout, tenant les clous de la Passion et une
1.
ance.
x
"n
M
Brabant. Jeanne et Wenceslas (1355-1383). Double mouton d’or. Atelier
de Vilvorde.
Av.: Agneau pascal debout ä g., nimbe, devant une croix ornée d’un
gonfanon vers lequel il tourne la téte.
Brabant. Albert & Isabelle (1598-1621). Ducaton d’argent (1618). Atelier
d’Anvers.
Av.: Bustes conjoints des archiducs, à dr.
Brabant. Albert & Isabelle (1598-1621). Double souverain d’or (1619).
Atelier de Bruxelles.
Av.: Les archiducs couronnes, en costume d’apparat, assis de face sur
un tröne.
6.
Flandre. Louis de Male (1346-1384). Lion d’or. Atelier de Gand.
Av.: Le lion de Flandre, à g., coiffe d’un riche heaume et assis dans une
stalle gothique.
7.
Liege. Vacance du siege. Ducat (1771).
Av.: Buste de S. Lambert, mitré, à g.
Abbaye de Thorn. Marguerite de Brederode (1557-1577). Angelot d’or.
Av.: S. Michel debout de face, terrassant le demon.
Etats-Belgiques-Unis. Lion d’argent (1790). Atelier de Bruxelles.
Rv.: Autour d’un soleil rayonnant, les écus des onze Provinces-Unies.
rangés en cercle.
10.
Cugnon. Jean-Theodore, comte de Löwenstein-Wertheim-Rochefort
(1611-1644). Rixthaler (1623).
Rv.: Ecu aux armes de Löwenstein-Scharfeneck.
BRUXELLES, Bibliothéque Royale Albert Ier, Cabinet des Médailles.
l. Aetna (Sicile). Tétradrachme (476-461).
Av.: Téte de Siléne, couronnée de lierre, à dr.
Gaule, Coritani. Statere concave.
Av.: Cheval stylisé, à g.
Rv.: Lisse.
Augustus (28-14). Aureus (19-15?). Atelier oriental indetermine.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, à g.
Rv.: Boeuf, à dr.
Valentinianus I (364-375). Multiple en or de 3 solidi. Atelier d’Antioche.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
Rv.: L'empereur debout de face, tenant le globe nicéphore et le labarum.
Hainaut. Marguerite de Constantinople (1244-1280). Double tiers de gros.
Atelier de Valenciennes.
Av.: Chevalier galoppant à dr.
Rv.: Croix pattée, cantonnée de quatre croissants, entourée de deux
légendes.
6.
7
Flandre. Louis de Male (1346-1384). Mouton d’or. Atelier indetermine.
Av.: Agneau pascal.
Rv.: Croix ajouree et feuillue, cantonnee de quatre aigles, dans un qua-
drilobe à angles aigus.
Brabant. Charles Quint (1506-1555). Florin Karolus d’argent. Atelier
d’Anvers.
Av.: Buste de l'empereur, couronné et cuirassé, à dr.
Rv.: Ecu d'Autriche-Bourgogne, posé sur une croix fleuronnée.
Etats-Belgiques-Unis. Lion d’argent (1790). Atelier de Bruxelles.
Av.: Lion debout, brandissant une épée et tenant un écu portant le mot:
LI-BER-TAS.
Rv.: Autour d'un soleil rayonnant, les écus des onze Provinces Unies,
rangés en cercle.
BUDAPEST, Musée National de Hongrie, Cabinet des Médailles.
1.
)
Celtes. Boii. Monnaie d'argent de Busumarus.
Av.: Buste de femme, à g.: devant, une palme.
Maximianus Herculeus (286-305, 306-308, 310). Médaillon d’or (26,90 g).
Av.: Buste de l’empereur, coiffé de la peau de lion, à dr.
Valens (364-378). Medaillon d’argent (12,78 g). Atelier de Siscia.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
Byzance. Anastasius Ier (491-518). Médaillon d'argent (13,04 g).
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
5. Hongrie. Mathias II d'Autriche (1612-1619). Piéce d'or de 10 ducats (1612).
Av.: Buste du roi, couronné, cuirassé et drapé, à dr., portant le collier
de l'Ordre de la Toison d’Or.
6.
Transylvanie. Mihály I Apafi (1661-1690). Piéce d'or de 100 ducats (1674).
Av.: Buste du prince, cuirassé et portant le sceptre, à dr. Alentour, dix
empreintes d'un coin similaire mais plus petit.
Transylvanie. Ferenc II Râkôczi (1701-1705, Ÿ 1734). Ducat (1707).
Av.: Buste du prince, cuirassé et portant le sceptre, à dr.
Empire. Charles Quint (1519-1558). Medaille d’argent (1521), par Hans
Reinhardt.
Av.: Buste richement habillé de l'empereur, à dr., tenant le sceptre et
le globe crucigére et portant le collier de l'Ordre de la Toison d'Or.
9. Hongrie. Louis II (1516-1526) et sa femme Marie. Médaille d'argent, par
Wolfgang Roll.
Av.: Bustes du roi, portant le collier de l'Ordre de la Toison d'Or, et de
Son épouse, vis-à-vis.
Hongrie. Marie, veuve du roi Louis II. Médaille en argent (1536), par
Ludwig Neufahrer.
Av.: Buste de la reine, à dr.
10.
COLUMBIA (Missouri, U.S.A.), University of Missouri, Museum of Art and
Archaeology.
1.
Athenes. Tetradrachme (v. 450-425).
Rv.: Chouette, à dr.
Velia (Lucania). Didrachme (Ve-IVe s.).
Rv.: Lion, à ©.
Side (Pamphylia). Tétradrachme (IIIe-IIe s.).
Av.: Niké, à g.
Thrace, Lysimachus (297-281). Tétradrachme.
Av.: Buste du roi, à dr.
Egypte. Ptolemee III Euergetes (246-221). Bronze.
Rv.: Aigle, à g., tenant un foudre dans ses serres.
2
Nero (54-68). Sesterce. Atelier de Rome
Av.: Téte de l'empereur, laurée, à dr.
7.
8.
Q
10.
Hadrianus (117-138). Aureus. Atelier de Rome.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Faustina I (T 141). Sesterce. Atelier de Rome
Av.: Buste diadémé et drapé de l'impératrice défunte, à dr.
Trebonianus Gallus et son fils Volusianus (251-253). Medaillon bimetal-
lique.
Av.: Bustes affrontes des deux empereurs, laures, cuirasses et drapes.
Constantius II (324-337-361). Multiple en or de 4 solidi. Atelier de Thessa-
lonique.
Rv.: Constantinople assise à g., les pieds sur une proue, tenant le globe
nicéphore et un sceptre.
FRANKFURT, Deutsche Bundesbank, Geldmuseum
|.
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Ionie. Statére en électrum (v. 600 av. J.-C.) Atelier d'Ephése?
Av.: Sous la légende «je suis le signe de Phanes», un cerf broutant, à dr.
Commodus (177-192). Aureus (181-182). Atelier de Rome.
Rv.: L’empereur faisant des dons au peuple.
Charlemagne (768-814). Denier s. d. (768-793/94).
Av.: Le nom de l'empereur: CARO / LVS.
Evéché de Naumburg. Wichmann von Seeburg (1150-1154). Bractéate.
Atelier de Strela.
Av.: Buste de l'évéque, mitré, tenant la crosse, à g.
Electorat de Saxe. Friedrich III der Weise (1486-1525). Schreckensberger
auf die Statthalterwürde (1507). Atelier de Nürnberg.
Av.: Buste de l'Electeur, à dr.
Duche de Liegnitz-Brieg. Georg, Ludwig et Christian (1639-1663).
Double Reichstaler (1657). Atelier de Brieg.
Av.: Bustes des trois fréres en armures.
Duche de Saxe-Lauenburg. Julius Franz (1666-1689). Reichstaler (1670).
Atelier de Ratzeburg.
Rv.: Le chapeau princier dans un trilobe.
Electorat de Brandenbourg. Friedrich Wilhelm (1640-1688). Reichstaler
(1679). Atelier de Berlin.
Av.: Buste de l'Electeur, cuirassé, à dr., entre deux branches de laurier.
6
10
Empire du Bresil. Jean V (1706-1750). Piece d’or de 20.000 Reis (Dobrao)
(1727). Atelier de Minas-Geraes.
Rv.: Croix entourée de la légende: IN HOC SIGNO VINCES.
Royaume de Prusse. Wilhelm I (1861-1888). Vereinstaler (1866). Atelier
de Berlin.
Rv.: Aigle de Prusse, couronnée, tenant le sceptre et le globe erucigere.
KARLSRUHE — SCHLOSS, Badisches Landesmuseum, Münzkabinett.
1. Naxos (Sicile). Drachme lourde archaïque (v. 540 av. J.-C.).
Av.: Tête de Dionyse, portant une barbe pointue et les cheveux longs,
couronné de lierre, à g.
Perse. Pharnabazos, satrape (413-374), gouverneur de l'Hellespont et de
la Phrygie. Tétradrachme (410 av. J.-C.). Atelier de Kyzikos en Mysie.
Av.: Téte du satrape, à dr.
Pont. Mithradates IV (169-150) et Laodike. Tetradrachme (v. 165).
Atelier de Sinope en Paphlagonie.
Av.: Bustes conjoints du roi et de la reine, à dr.
Helvetii. Statere concave (fin IIe s. av. J.-C.). Prov.: Kreenheinstetten.
Av.: Téte d'Apollon, à dr.
République romaine. Aes signatum (290-189). Cette piéce a appartenu
à la famille Borghese.
Av.: Taureau, à g.
Rv.: Taureau, à dr.
Constantius II (324-337-361). Multiple en or de 18 scripula (v. 339).
Atelier de Rome.
Av.: Buste de l'empereur, à g.
7. Ville d’Überlingen. «Ewiger Pfennig» (fin XIIIe S.).
Av.: Lion couronné, à dr.
Ville de Freiburg im Breisgau. «Klippe» du gros de 1499.
Rv.: La Vierge, assise sur un siége gothique, tenant l'enfant Jésus.
Q
9
Baden. Christoph I (1475-1527). Teston (Dritteltaler, 1519). Atelier de
Baden-Baden.
Av.: Buste du margrave, à g. (Gravure exécutée d'aprés des projets de
Hans Baldung Grien.)
10.
Baden. Ludwig Wilhelm von Baden-Baden (Türkenlouis), enfant. Mé-
daille, par Georg Pfründt (v. 1660).
Av.: Buste juvénile, à dr.
Baden. Friedrich VII Magnus (1677-1709). Fünfzehnbätzner Hochbergi-
scher Landwährung, s. d. (v. 1683). Atelier d’Emmendingen.
Av.: Buste du margrave, à dr.
Baden. Essai d’une monnaie de 5 francs commune pour les Etats du
Rheinbund, projetée par Napoléon Ier (1808). Atelier de Paris.
Av.: Buste de l’empereur, lauré, à dr.
11.
12.
13.
Baden. Margraves Bernhard III et Ernst. Medaille, par Friedrich Hage-
nauer (1533).
Av.: Tétes conjointes des margraves, à dr.
Kunz von der Rosen, conseiller de Maximilien Ier. Médaille, par Hans
Schwarz (v. 1518).
Av.: Buste du patricien, de trois quarts à dr.
14
LONDON, The British Museum, Department of Coins and Medals.
1. Sicile. Demaréteion (v. 480 av. J.-C.). Atelier de Syracuse.
Av.: Téte de personnage féminin, couronnée d'olivier, à dr., entourée
de quatre dauphins.
2. Sicile. Décadrachme (v. 400 av. J.-C.), par Euainetos. Atelier de Syracuse.
Av.: Téte de personnage féminin portant une couronne de roseaux, à g.
entourée de quatre dauphins.
3. Gaule, Bellovaci. Statere d’or (v. 75 av. J.-C.).
Av.: Imitation de la tête d’Apollon, à g.
Hadrianus (117-138). Medaillon d’argent du poids de huit deniers. Atelier
de Rome.
Av.: Buste nu de l'empereur, lauré, à g.
s
.
Postumus, usurpateur en Gaule (260-269). Aureus. Atelier de Cologne.
Av.: Buste de l'empereur, cuirassé, de face.
Angleterre. Edward III (1327-1377). Florin d'or (1343).
Av.: Le roi, couronné, assis sous un dais gothique, tenant le sceptre et
le globe crucigére, flanqué de deux tétes de lion, dans un polylobe.
Le champ est semé de fleurs de lis.
A
Angleterre. Elisabeth I (1558-1603). Medaillon d’or. «Dangers Averted —
Armada Medal».
Av.: Buste de la reine, de face, couronne et tenant le sceptre et le globe
crucigére.
( *
10.
Angleterre. Oliver Cromwell (1653-1658). Silver pattern crown (1658),
par Thomas Simon.
Av.: Buste du dictateur, laure et drapé, à g.
Angleterre. George III (1760-1820). Silver crown (1818), par Benedetto
Pistrucci.
Rv.: S. Georges terrassant le dragon, entouré du bandeau de l'Ordre
de la Jarretiére, portant la légende: HONI SOIT QUI MAL Y PENSE.
Angleterre. Victoria (1837-1901). Silver pattern crown (1847), par William
Wyon.
Av.: Buste de la reine, couronné, à g.
LUXEMBOURG, Musée d'Histoire et d'Art, Cabinet des Médailles.
1
|
Macédoine. Philippe II (359-336). Statére.
Av.: Téte d'Apollon, laurée, à dr.
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Treveri. Statere (fin IIe s. av. J.-C.).
Rv.: Cheval androcephale. Au-dessus: un aurige; en-dessous: un genie aile.
Lucius Verus (161-169). Medaillon en bronze. Atelier de Rome.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, drapé et cuirassé, à dr.
Rv.: La défaite de l'Arménie.
Laelianus, usurpateur en Gaule (268-269). Aureus. Atelier de Mayence.
Av.: Buste de l'usurpateur, lauré et cuirassé, à dr.
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Q
10.
Mérovingiens. Tremissis du monétaire Ursolenus, frappé à Rutenus
(Rodez, Aveyron) (1lre moitié du VIIe siècle).
Av.: Tête stylisée, à dr.
Luxembourg. Henri VII (1288-1309). Gros tournois. Atelier de Meraude.
Rv.: Chätel tournois.
Luxembourg-Ligny. Guy de Luxembourg-Saint Pol (1364-1371). Franc
à pied. Atelier de Ligny-en-Barrois (?).
Av.: Le comte debout sous un dais gothique.
Treves. Conon de Falkenstein (1362-1388). Florin d’or (1377-1378). Atelier
de Coblence.
Av.: S. Pierre assis sur un tróne gothique.
Cugnon. Jean-Théodore, comte de Lówenstein-Wertheim-Rochefort
(1611-1644). Rixthaler (1623).
Av.: Buste du comte, à dr.
Rv.; Ecu aux armes de Lówenstein-Scharfeneck.
Orange-Nassau. Maurice de Nassau, comte de Vianden (1618-1625).
Medaille uniface en cuivre repousse.
Av.: Buste du prince, de trois quarts à dr.
NANCY, Musée Lorrain, Cabinet des Médailles.
Lorraine
1.
2
Jean Ier (1346-1389). Plaque. Atelier de Nancy.
Av.: Ecu de Lorraine surmonté d'une épée entre deux heaumes timbrés
d’une couronne et d’une aigle essorante.
Rene II (1473-1508). Florin d’or. Atelier de Nancy.
Av.: Armes de Lorraine.
Antoine (1508-1544). Quart de teston (1525). Atelier de Nancy.
Rv.: Ecu aux armes de Lorraine, couronne et accoste de deux croix de
Lorraine.
Antoine (1508-1544). Teston (1527). Atelier de Nancy.
Av.: Buste du duc, couronne et cuirasse, à g.
Rv.: Ecu aux armes de Lorraine, couronne.
^
Charles II (1545-1608). Ecu (1569). Atelier de Nancy.
Rv.: Ecusson aux alérions, couronné, entouré de sept écussons couronnés,
disposés en cercle et présentant les différents quartiers qui com-
posent l'écu de Lorraine.
6.
e
Charles II (1545-1608). Ecu (1574). Atelier de Nancy.
Av.: Buste du duc, cuirassé, à dr.
Charles II (1545-1608). Ecu (1603). Atelier de Nancy.
Rv.: Ecu plein de Lorraine, supporté par deux aigles couronnées ayant
au cou la croix de Lorraine. L'écu est surmonté d'un heaume timbré
de la couronne ducale et d'un alérion et est posé sur un riche man-
teau d'hermine.
-
o
Charles IV (1661-1675). Charles d’or (1661). Atelier de Nancy.
Rv.: Croix formee de deux C enlaces et couronnes; au centre, la croix
de Lorraine.
ia
0
Leopold Ier (1690-1729). Teston (1700). Atelier de Nancy.
Rv.: Ecusson ovale ä la croix de Lorraine, timbre d’une couronne.
Leopold Ier (1690-1729). Leopold d’argent (1702). Atelier de Nancy.
Av.: Buste du duc, à dr.
10.
11.
Leopold Ier (1690-1729). Piece de LX deniers (1726). Atelier de Nancy.
Av.: Croix de Lorraine couronnée, sur un champ semé d'alérions.
NEW YORK, The American Numismatic Society.
1.
Naxos (Sicile). Tetradrachme (v. 460 av. J.-C.).
Av.: Téte de Dionyse, couronnée de lierre, à dr
Pergame (Mysie). Philetaerus (284-263). Tétradrachme (v. 280).
Av.: Téte de Seleucus Ier Nicator de Syrie, à dr
Magnentius (350-353). Multiple d’or de 3 solidi (350). Atelier d’Aquileia.
Rv.: La personnification de la ville d’Aquilee s’incline devant le «Libe-
rateur de la République» nimbé, chevauchant à dr. lors de son
arrivée dans la ville en mars 350.
^
U.S.A. 20 dollars en or (1907), par A. Saint-Gaudens.
Av.: La Liberté debout de face, tenant torche et branche d’olivier.
U.S.A. Dollar en argent (1921), d'aprés un projet d'Anthony de Francisci.
Av.: Téte radiée de la Liberté, à g.
U.S.A. Demi-dollar en argent (1926), d’apres un projet de James et Laura
Fraser.
Rv.: «Oregon Trail Memorial»
|
Indes. Mughal Jahangir (1605-1627) Mohur en or (20 novembre — 21
décembre 1618). Atelier d’Agra.
Av.: Signe zodiacal du Sagittaire.
Indes. Mughal Jahangir (1605-1627). Mohur en argent (1605). Atelier
de Lahore.
Av.: Legende musulmane en élégants caractéres arabes nasta'liq.
9
10.
Etats Pontificaux. Pape Paul III (1534-1549). Double ducat. Portrait par
Benvenuto Cellini.
Av.: Buste du Pape, à g.
Martin Luther (1483-1546). Medaille d’or (1521), d’apres un projet de
Hans Glim et Peter Floetner.
Av.: Buste du réformateur, à g
OXFORD, Ashmolean Museum, Heberden Coin Room.
1. Angleterre. Henri VIII (1509-1547). Médaille sur son autoproclamation
de chef supréme de l'Eglise d'Angleterre (1545). Il s'agit probablement
d'une oeuvre de Henri Basse.
Av.: Buste du roi, à dr.
Rv.: Légende en hébreu et en grec.
Angleterre. Charles Ier (1625-1649). «Oxford crown» (1644). Cette mon-
naie, temoin de la guerre civile anglaise, fut frappee dans un atelier
établi en la New Inn Hall Street à Oxford. Le graveur en était Thomas
Rawlins.
Av.: Le roi, couronné et cuirassé, chevauchant à g.,
A l’arrière-plan, une vue de la ville d’Oxford
Rv.: «Déclaration».
PARIS, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Medailles.
(")
1
1. France. Philippe IV (1285-1314). Agnel d'or
Av.: Agneau pascal debout à g. nimbé, devant une croix ornée d'un
gonfanon vers lequel il tourne la téte.
France. Philippe VI (1328-1350). Pavillon d’or.
Av.: Le roi assis, tenant un sceptre fleurdelise, dans une tente fleurdelisee
et sommee d’une grande fleur de lis.
France. Jean II (1350-1364). Gros à la fleur de lis.
Av.: Grande fleur de lis de style florentin, sous une couronne, dans un
polylobe.
France. Charles VI (1380-1422). Demi-écu heaumé d'or.
Av.: Ecu de France, sous un heaume drapé, couronné et sommé d'une
fleur de lis, dans un polylobe.
France. Louis XIV (1643-1715). Lis d'or (1656). Atelier de Paris.
Rv.: Ecu de France couronné, soutenu par deux anges.
Flandre. Louis Ier (1322-1346). Ange d'or.
Av.: S. Michel debout sous un dais gothique, tenant l'écu de France et une
lance en forme de croix, dont il transperce le démon.
Flandre. Jean sans Peur (1405-1419). Lion d'or.
Av.: Le lion de Flandre, à g., coiffé d'un heaume sommé d'une fleur de
lis et assis dans une stalle gothique.
8. Bretagne. Jean V (1399-1442). Florin d'or au chevalier. Atelier de Vannes.
Av.: Le duc armé chevauchant à dr., coiffé d'un heaume couronné, l'épée
haute et se couvrant d'un écu aux armes de Bretagne. Le caparacon
du cheval est brodé de mouchetures d'hermines.
9. Sicile. Charles Ier (1266-1285). Salut d'argent.
Av.: L'Annonciation. L'archange Gabriel s'adresse à la sainte Vierge; à
leurs pieds, un vase avec des lis.
10. Salzburg. Ernest de Baviere (1540-1554). Double ducat d’or (1549).
Av.: S. Robert et S. Virgile assis face à face; à leurs pieds, une cathédrale.
PARIS, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Medailles
(II)
Médaillons romains en or de la collection Carlos de Beistegui
1
Constantius I Chlorus (305-306). Treves.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, revétu du manteau impérial et tenant
un sceptre, à dr.
Rv.: Les tétrarques sacrifiant sur un autel placé devant un temple
tétrastyle.
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5
6
Licinius I (308-324) et Licinius II (317-324). Nicomédie.
Av.: Bustes de l'empereur et de son fils, nimbés, de face
Rv.: Jupiter assis de face.
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Constantinus I (307-337). Thessalonique.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, casqué et cuirassé, à dr.
Rv.: Deux Victoires prés d'un autel.
Constantinus I (307-337). Ticinum.
Av.: Bustes conjoints du Soleil et de l'empereur, lauré et cuirassé, portant
une lance et un bouclier, à g.
Rv.: L'entrée de l'empereur, à cheval, accompagné de la Victoire et d'un
officier.
Constans (337-350). Antioche.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à g.
Rv.: Constantinople assise à g.
Constantius II (César, 324-337). Tréves.
Av.: Buste du César, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Rv.: La Piété du César.
Constantius II (Auguste, 337-361). Antioche.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à g.
Rv.: Constantinople assise à g.
Arcadius (383-408). Constantinople.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
Rv.: Constantinople assise à g.
PRAHA, Nàrodni Muzeum v Praze, Cabinet des Médailles.
1
7
7
Bohéme. Borivoj II (duc 1100-1107, 1109-1110, 1118-1120). Denier (1118-
1120).
Av.: Le duc chevauchant à dr., tenant un faucon.
Bohéme. Vladislav II (duc 1140-1158, roi 1158-1174). Denier (1140-1158).
Av.: Le duc, brandissant son épée, combattant un ours.
Bohéme. Rudolf II (roi 1575-1611). Médaille d'argent, par Alessandro
Abondio (1580-1648).
Av.: Buste du roi de trois quarts à dr., lauré et cuirassé, portant le collier
de l'Ordre de la Toison d'Or.
Rv.: Tropique du capricorne; en haut, une aigle surmontée d’une couronne
et de deux étoiles.
~
Bohéme. Friedrich von der Pfalz («Winterkónig») et Elisabeth (26. 8. 1619-
8. 11. 1620). Médaille d'argent (1619), par Christian Maler (1578-1648).
Av.: Bustes conjoints du roi et de la reine, à dr. Sur sa cuirasse, le duc
porte le collier de l'Ordre de Saint-Georges.
Evéché d'Olomouc (Olmütz). Franz, Cardinal und Fürst von Dietrichstein
(1599-1624-1636). Piéce d'or de 10 ducats, s. d.
Rv.: Deux écus surmontés de la Vierge tenant l'enfant Jésus et un sceptre
fleurdelisé.
Jáchymov (Joachimsthal) Médaille d'argent à sujet biblique, par Concz
Welcz, orfévre et médailleur (T vers 1554).
Rv.: L'expulsion du Paradis.
D
Jächymov (Joachimsthal). Medaille d’argent à sujet biblique (1534), par
Hieronymus Dietrich, médailleur (T aprés 1550).
Av.: Joab poignardé par Amasa.
Jáchymov (Joachimsthal) Médaille d'argent à sujet biblique, par Conez
Welcz, orfévre et médailleur (T vers 1554).
Av.: La Céne.
Jächymov (Joachimsthal). Medaille d’argent à sujet biblique (1539), par
Hieronymus Dietrich, médailleur (T aprés 1550).
Rv.: La Fustigation du Christ.
10
Chapelle de Notre-Dame de Lorette à Prague. Médaille en étain, com-
mémorant la fondation (1726), par Georg Wilhelm Vestner (1677-1740)
et Andreas Vestner (1707-1754).
Rv.: Le transfert de la Sainte-Maison.
TRIER, Rheinisches Landesmuseum Trier, Münzkabinett.
(I)
Piéces choisies du trésor de 23 aurei trouvé à Tréves
(G. Elmer / P. Steiner, Trierer Zeitschrift 11, 1936, pp. 170 ss.)
Vespasianus (69-79). Aureus (70-72). Atelier de Rome.
Av.: Téte de l'empereur, laurée, à dr.
Trajanus (98-117). Aureus (113-116). Atelier de Rome.
Av.: Buste de l'empereur, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Hadrianus (117-138). Aureus (137). Atelier de Rome.
Av.: Téte nue de l'empereur, à dr.
5
6
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0
10.
bo]
Hadrianus (117-138). Aureus (118). Atelier de Rome.
Rv.: Buste du dieu Sol, radié et drapé, à dr.
Hadrianus (117-138). Aureus (134-138). Atelier de Rome.
Rv.: La Victoire debout de face, regardant à g., tenant l'aigle et la palme.
Sabina, femme de l'empereur Hadrianus. Aureus (128-136). Atelier de
Rome.
Av.: Buste de l'impératrice, diadémé et drapé, à dr.
Aelius, cesar. Aureus (137). Atelier de Rome.
Av.: Téte nue du césar, à g.
Antoninus Pius (138-161). Aureus (143-144). Atelier de Rome.
Av.: Téte de l'empereur, laurée, à dr.
Antoninus Pius (138-161). Aureus (138). Atelier de Rome.
Rv.: La Piete debout à g. prés d'un autel.
Antoninus Pius (138-161). Aureus (140-144). Atelier de Rome.
Rv.: Téte nue du jeune Marc-Auréle, à dr.
TRIER, Rheinisches Landesmuseum Trier, Münzkabinett.
]
Archeveques de Treves
(II)
Jakob III. von Eltz (1567-1581). Taler (1571). Atelier de Coblence.
Av.: L’apötre Pierre debout de face, tenant le livre et la clef; à ses pieds,
lécusson de Tréves-Eltz.
Lothar von Metternich (1599-1623). Doppeltalerklippe (1611). Atelier de
Treves.
Av.: Ecu aux armes de l'archevéque.
Philipp Christoph von Sötern (1623-1652). Taler (1626). Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, à dr.
Karl Kaspar von der Leyen (1652-1676). Taler (1659). Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, de trois quarts à dr.
Johann Hugo von Orsbeck (1676-1711). Medaille d’argent, par le graveur
Joseph Longerich. Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, à dr.
6. Vacance du siege archiepiscopal (1715-1716). Taler (1715). Atelier de
Coblence.
Rv.: Sainte Helene debout de face, couronnee et revetue du manteau
d’hermine, presentant la Sainte Robe.
Franz Ludwig, Pfalzgraf von Neuburg (1716-1729). Medaille d’argent, par
Philipp Christoph Becker. Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, à dr.
Franz Georg, Graf von Schónborn-Püchheim-Wolfsthal (1729-1756).
Médaille d'argent, par Schäffer. Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, à dr.
[
10.
Johann Philipp, Freiherr von Walderdorff (1756-1768). Taler (1760), par
le graveur Franz Anton van Lon. Atelier de Coblence.
Av.: Buste de l’archevêque, à dr.
Clemens Wenzeslaus, Prinz von Sachsen (1768-1794). Medaille d’or. Atelier
de Coblence.
Av.: Buste de l'archevéque, à dr.
WIEN, Kunsthistorisches Museum, Sammlung von Medaillen, Münzen und
Geldzeichen.
1.
Valens (364-378). Medaillon en or (412,72 g).
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
Tyrol. Sigmund der Münzreiche (1439-1490, T 1496). Médaille en vermeil,
par Reichart Weidenpusch.
Av.: L'archiduc, à mi-corps, couronné, tenant le sceptre et l'épée, à dr.
Tyrol. Maximilien Ier (1490-1519). Doppelter Schauguldiner (1509). Atelier
de Hall.
Av.: L'empereur, cuirassé et couronné, chevauchant à dr. tenant un
étendard à l'aigle bicéphale.
Empire. Charles Quint (1519-1558). Médaille du Conseil de Nuremberg,
commémorant la diéte de 1521. Oeuvre de Ludwig Krug, d'aprés un
projet d'Albrecht Dürer.
Av.: Buste de l'empereur, couronné et cuirassé, portant le collier de la
Toison d'Or, à dr. entouré de sa devise: PLUS — ULTRA et de
quatorze écussons disposés en cercle et présentant les quartiers qui
composent son écu.
51
Autriche. Ferdinand III (1627-1637-1657). Schautaler (1629). Epreuve
en or de 50 ducats. Atelier de Prague. Graveur: Donat Stark.
Av.: Buste du roi, cuirasse, a dr.
o
Wien. Chäteau de Schönbrunn. Medaille en or (1700), par I. V. Wolffgang.
Rv.: Vue du chäteau.
7
Wien. «Salvatormedaille» (v. 1730), par Hieronymus Fuchs.
Rv.: Vue de la Ville.
Q
Autriche. Francois Ier Etienne et Marie-Therese. Medaille en argent (1754),
par Anton Domanöck.
Av.: Bustes conjoints des souverains, à dr.
L1
Walpurga Spöttl. Femme d’un bourgeois de Vienne, numismate (t 1892).
Médaille uniface en bronze (1891), par Anton Scharff.
Av.: Buste de la dame, à l’âge de 87 ans, à g.
10.
Autriche. Prix d'honneur du Ministére impérial et royal pour le culte et
l'instruction. Médaille en bronze doré (1908), par Wilhelm Hejda.
Av.: Téte de Muse, à g., et chouette sur un livre orné de deux branches
de laurier.
Das Buch vom Gold, Verlag C. J. Bucher, Lucerne et Francfort-sur-le-Main,
1975.
Choix d'illustrations en partie reproduites dans l'article de M. Jean-Paul Divo:
«Geprágtes Gold» (pp. 174-185).
1
Magnesia ad Maeandrum (Ionie). Lysimachus, roi de Thrace (periode III,
306-281). Statere d’or (apres 297).
Av.: Téte d'Alexandre le Grand portant un bandeau et la corne d'Ammon,
à dr.
Rv.: Athéna assise à g., tenant Niké et haste et s'appuyant sur un bouclier.
Nero (54-68). Aureus (59-60). Atelier de Rome.
Av.: Téte nue de l'empereur, à dr.
Constantinus I Magnus (307-337). Solidus (335). Atelier d’Antioche.
Av.: Buste de l'empereur, diadémé, cuirassé et drapé, à dr.
Flandre. Louis de Male (1346-1384). Lion d’or heaume.
Av.: Lion coiffé d'un riche heaume, assis à g. dans une stalle gothique.
5. Angleterre. Edward III (1327-1377). Noble (v. 1370). Atelier de Londres.
Av.: Le roi, couronné, debout de face dans un navire, tenant une épée et
l’éeu à ses armes.
6. Bern. 2 Duplones (1796).
Av.: Ecu couronne aux armes de Bern.
Rv.: Guerrier debout de face, portant une épée et tenant une hallebarde
et un faisceau.
7. Canton de Graubünden. 16 Francs (duplone) (1813).
Av.: Les écus du Gotteshausbund, du Zehngerichtebund et du Grauer
Bund.
Supplement
FRANKFURT, J.-W.-Goethe-Universität, Seminar für Hilfswissenschaften der
Altertumskunde. Fichier photographique.
1. Caulonia (Bruttium). Statére d'argent archaique (550-480).
Av.: Apollon marchant à dr.; devant lui, un cerf.
2. Syracuse (Sicile). Tétradrachme (435-367), par Kimön.
Av.: Tête de personnage féminin de trois quarts à g.; dans la chevelure,
ampyx avec la signature de l'artiste.
3
Istros (Moesia). Drachme (400-300).
Av.: Deux tétes d'éphébes de trois quarts à g., l'une étant inversée.
Lysimachus, roi de Thrace (305/286-281). Tetradrachme.
Av.: Téte d'Alexandre le Grand, portant un bandeau et la corne d'Am-
mon, à dr.
5
6
Caius Julius Caesar, divus. Denier (v. -40). Atelier de Rome.
Av.: Tête de César, laurée, à dr.; à g., le lituus.
Hadrianus (117-138). Sesterce (118). Atelier de Rome.
Av.: Buste de l’empereur, lauré, avec draperie sur l’épaule g., à dr.
Marcus Aurelius (140-161-180). Aureus (140-144). Atelier de Rome.
Av.: Téte nue du césar, à g.
Gordianus I Africanus (238). Sesterce. Atelier de Rome
Av.: Buste de l'empereur, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Q
10
Valerianus I (253-260). Aureus (255-256), transforme en bijou. Atelier
de Rome. Tresor de Räbakoväcsi (Hongrie).
Av.: Buste de l'empereur, lauré, cuirassé et drapé, à dr.
Byzance. Theophilos (829-842) avec son fils Michael III (840-867).
Miliaresion (840-842).
Av.: Noms et titres des deux empereurs entoures d’un triple grenetis.
Les photos sont dues à Monsieur Albert Biwer,
photographe au Musée d’Histoire et d’Art.
Imprimerie Hermann s. à r.l., Luxembourg
vd
Karlsruhe, 1
London. 1
Athenes, 2
London, 2
Berlin, 1
Budapest, 1
Bruxelles, Cab. des Méd., 1
London. 3
London. 4
London, 5
Columbia, 9
Budapest. 2
Berlin, 5
Paris I, 9
New York. 3
London. 6
Wien, 2
Praha. 7
Bern. 6
Oxford, 1
London, 7
Luxembourg, 10
Nancy, 5
Trier II. 4