PEINTRES
EXPRESSIONNISTEN
DU MUSÉE WALLRAF-RICHARTZ DE COLOGNE
COLLECTION HAUBRICH
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MUSÉE
MUSEE DE L’ETAT
LUXEMBOURG 1953
IRS
20 31.1
PEINTRES
EXPRESSIONNISTES
DU MUSEE WALLRAF-RICHARTZ DE COLOGNE
COLLECTION HAUBRICH
16 MAI — 14 JUIN 1953
MUSEE DE L’ETAT
LUXEMBOURG
AVANT-PROPOS
A Pres avoir présenté il y a quelques années les aspects
' revétus par l'expressionnisme en Flandre et aux Pays-Bas,
le Musée de l'Etat montre aujourd'hui ce que ce mouvement a
été dans les pays qui l’ont vu naître et où il s'est manifesté de
la manière la plus éclatante, la plus virulente et sans doute la
plus naturelle, c’est-à-dire en Allemagne et en Autriche. Mais
cette exposition ne comporte pas que des expressionnistes au.
sens strict du terme: on y verra la plupart des artistes qui ont
fait le prestige de la peinture germanique depuis 1905 jusqu’au
moment où les Nazis ont déclaré « dégénéré » l’art moderne et
lui ont enlevé toute possibilité de vivre ailleurs que dans la
clandestinité.
On se rappelle que le régime hitlérien ne s'est pas contenté
de baillonner les artistes, mais qu'il a confisqué leurs ceuvres
dans les musées, qu'il les a mises au pilori et que, dans certains
cas, il n'a pas même hésité à les détruire. Aussi imagine-t-on
sans peine le courage et les ruses dont a dû faire preuve le
Dr Josef Haubrich de Cologne pour pouvoir non seulement
conserver mais enrichir l'importante collection d'expressionnistes
qu'il s'était proposé de constituer. Un accord secret avec le
Musée de Cologne permit au Dr Haubrich de mettre sa collec-
tion également à l’abri des destructions dont la menaçait la
guerre, et, en 1946, il en fit don au Musée Wallraf-Richartz, qui,
grâce à ce geste d’une générosité exemplaire, possède actuel-
lement un ensemble de peintures et de sculptures modernes d’une
particulière importance.
Cet ensemble, que le Musée de Cologne ne cesse de com-
pléter, on n'en découvrira pas toute la richesse dans cette expo-
sition. Nous nous sommes limités à la peinture, et, exception
faite pour le Norvégien Edvard Munch, nous n'avons choisi que
P
7
des artistes qui représentent l'art allemand ou qui s'y rattachent,
parce que c’est avec ces jartistes-là que les événements des
années 1933 à 1945 ont jusqu’à présent le moins permis à notre
public de se familiariser.
Nous exprimons notre profonde reconnaissance ä toutes
les personnes qui ont contribué à réaliser cette exposition, et tout
particulièrement au Dr Josef Haubrich, au Professeur Dr L.
Reidemeister, conservateur du Musée Wallraf-Richartz, à la
Municipalité de Cologne ainsi qu’au Dr Curt Schweicher, con-
servateur du Musée de Leverkusen.
JoserH-EmıLe MULLER
Chargé d'Education esthétique.
PREFACE
ON peut considerer l’expressionnisme des points de vue les
plus divers. Par son style, il est l'enfant révolutionnaire
de l'impressionnisme, car il remplace l'impression par l'expres-
sion, et à l'image qui reproduit la réalité il substitue l'image qui
en révéle la signification. Révolutionnaire, il l'est également du
point de vue social puisqu'à la douce quiétude bourgeoise de
l'époque précédant la premiére guerre mondiale, il oppose la
mise en accusation de la société et l'appel à la rénovation. Dans
l'histoire de l'art des différentes nations, il est avant tout un
phénoméne allemand qui, en se basant sut une vieille tradition
de l'Allemagne, subotdonne l'hatmonieuse beauté à la force de
l'expression.
Cependant, plus nous nous éloignons de l'événement histo-
rique qui s'est produit dans la premiére décade de ce siécle,
mieux nous discetnons ce qu'il avait d'européen. Il y a non
seulement le fait que les initiateuts de ce mouvement sont les
Frangais Cézanne et Gauguin aussi bien que le Hollandais van
Gogh, le Suisse Hodler et le Norvégien Edvard Munch; nous
remarquons en outre que les «Fauves» en France et la «Brücke»
en Allemagne frappent déjà plus à l'heure actuelle par la simul-
tanéité et la similitude de leurs recherches que par leurs diffé-
rences. De part et d'autre, c'est le méme souci d'expression, c'est
la méme ardeur à réclamer des formes simplifiées ainsi que des
couleurs claires et vives. L'art des Primitifs est découvert et
aimé à Paris avec la méme passion qu'il l'est à Dresde par les
peintres de la « Brücke ». L'Océanie attire Gauguin aussi bien
que Nolde et Pechstein, l'Afrique du Nord séduit Matisse de
méme que Macke et Klee. Le « Blaue Reiter » fondé à Munich
en 1911 possède, lui, un caractère nettement européen, puisqu'il
a pour membres non seulement les Allemands Franz Marc et
5
August Macke mais aussi les Russes Kandinsky et Jawlensky,
auxquels il faut ajouter les nombreux Français invités à par-
ticiper à ses expositions. Ce qui reste typiquement allemand c'est
la multiplicité des foyers d'art: à cóté du Munich du « Blaue
Reiter », il y a le Dresde de la « Brücke », il y a le grand récep-
tacle qu'est Berlin, il y a le Worpswede de Paula Modersohn-
Becker. L'isolement d'artistes comme Beckmann, Nolde ou Ko-
koschka est allemand lui aussi, de méme que le caractère abrupt
des mouvements brutalement interrompus par la guerre et le
National-Socialisme, caractère qui contraste avec la continuité
de l'évolution que l'on remarque en France.
Lorsqu'en 1946 le D* Josef Haubrich fit don de sa collection
d’expressionnistes au Musée Wallraf-Richartz de Cologne, on
a pu renouer avec la tradition interrompue en 1937. On a non
seulement comblé les lacunes résultant de brutales confiscations,
mais on a ptis l'engagement de continuer à enrichir cette collec-
tion qui ainsi est devenue une des collections d'expressionnistes
les plus importantes qui existent actuellement. Elle est envoyée
à Luxembourg dans le but de servir l'idée européenne.
L. REIDEMEISTER.
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CATALOGUE
MAX BECKMANN.
Né à Leipzig en 1884. Etudes à Weimar. De 1899 à
1902, séjours à Florence et à Paris. À Berlin en 1904, à
Francfort en 1919. Membre de la « Sécession de Berlin ».
Quitte l'Allemagne après l'avènement, de Hitler et vit
à Amsterdam et aux Etats-Unis. Mort à New-York le
27 décembre 1950.
1 Deux femmes, 1940. Toile.
2 Trois danseuses, 1942. Toile.
HEINRICH CAMPENDONCK.
Né à Krefeld en 1889. Eléve de Thorn-Prikker. En
1911 à Munich, membre du groupe d'artistes « Der blaue
Reiter ». De 1926 à 1933, professeur à l’Académie des
Beaux-Arts de Dusseldorf. Vit à Amsterdam depuis 1934.
5 Composition au chevreuil, 1918. Aquarelle.
OTTO DIX.
Né à Untermhausen prés de Gera en 1891. Etudie à
l| Ecole des Arts décoratifs et à l’Académie de Dresde.
De 1927 à 1933, professeur à l’Académie de Dresde.
Vit à Hemmenhofen près du lac de Constance.
4
5
Portrait du Dr Haubrich. Toile.
Portrait de l'artiste, 1951. Panneau.
Mère et enfant, 1924. Aquarelle.
Torse de jeune fille, 1955. Dessin à la pointe d'argent.
Portrait d'une femme ágée, 1955. Dess. à la pointe d'argent.
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LYONEL FEININGER.
Né à New-York en 1871. Etudes à Berlin et à Paris.
De 1919 à 1933, professeur au « Bauhaus » de Weimar
et de Dessau. Vit en Amérique depuis 1933.
9 Le Pont. Toile.
10 Heiligenhafen, 1922. Aquarelle.
11 Taubach, 1925. Aquarelle.
12 Klein-Schwabhausen, 1924. Aquarelle.
XAVER FUHR.
Né à Mannheim en 1898. Professeur à l'Académie de
Munich. Habite à Nabburg.
13 Cathédrale gothique, 1951. Toile.
14 Expérimentateur. Toile.
15 Affiches. Toile.
16 Clown dans une scène de Carnaval, 1928. Aquarelle.
17 Port rhénan, 1955. Aquarelle.
GEORGE GROSZ.
Né à Berlin en 1895. Eléve de
Arts de Dresde. Emigre aprés
Vit à New-York.
18 | De bonne famille, 1925. Aquarelle.
19 Force et douceur. Aquarelle.
20 Bal masqué. Aquarelle.
l’Academie des Beaux-
l’avènement de Hitler.
ERICH HECKEL.
Né à Dœbeln (Saxe) en 1883. Etudes à Dresde. Se lie
d’amitié avec Schmidt-Rottluff en 1901, avec E. L.
Kirchner en 1904. Un des fondateurs du groupement
d'artistes « Die Brücke ». Enseigne jusqu'en 1955 à la
« Staatliche Kunstschule » de Berlin. Actuellement pro-
fesseur à l'Académie de Karlsruhe.
21 Le Chateau de la Faisanderie, 1910. Toile.
22 Canal. Toile.
x
23 Couple dans la forét, 1915. Toile.
24 Paysage montagneux près d'Oberstdorf, 1913. Aquarelle.
25 Voilier, 1921. Aquarelle.
26 Dormeuse, 1925. Aquarelle.
CARL HOFER.
Né à Karlsruhe en 1878. Eléve de Kalkreuth et de
Thoma. Voyages en Italie (1903), en France (1908) et
aux Indes. De 1920 à 1933, professeur à la « Staatliche
Runstschule » de Berlin. Directeur de cette Ecole, depuis
27 Jeune fille avec panier de fruits. Toile.
28 Paysage du Tessin, 1925. Toile.
29 Jeune fille debout, 1925. Dessin à l'encre de Chine.
ALEXEY VON JAWLENSKY.
Né à Suslowo dans le Gouvernement de Tver (Russie)
en 1864. Vient à Munich en 1896, y est membre fonda-
teur, en 1909, de la «Nouvelle Association des Artistes».
Vit en Suisse, de 1914 à 1921, puis s'établit à Wiesbaden
où il meurt en 1941.
30 Nature morte au vase et a la cruche, 1909. Peint. sur carton.
31 Maison entourée d'arbres, 1911. Peinture sur carton.
WASSILY KANDINSKY.
Né à Mosoou en 1866. Vient à Munich en 1896. Fonde,
en 1909, la « Nouvelle Association d'Artistes de Mu-
nich » et, en 1911, le groupement « Der blaue Reiter ».
Rentre en Russie en 1914 et y reste jusqu'en 1921. De
1922 à 1955, professeur au « Bauhaus » de Weimar, de
Dessau et de Berlin. S'établit à Neuilly-sur-Seine en
1954 et y meurt le 13 décembre 1944.
32 Rose calme-aigu. Toile.
35 Cavaliers sut la plage. Aquarelle.
C
J
ERNST LUDWIG KIRCHNER.
Né à Aschaffenburg en 1880. Fait des études d'archi-
tecture chez Fritz Schumacher à Dresde. En 1905, il
fonde avec Heckel et Schmidt-Rottluff le groupement
d'artistes « Die Brücke ». De 1911 à 1917, il travaille à
Berlin. À partir de 1917, il vit à Davos où il meurt
en 1938.
Torse de femme nu, 1911. Toile.
Cinq femmes dans la rue, 1913. Toile.
La Russe. Toile.
Garçon devant une tonnelle, 1923. Aquarelle.
Nu auprès d’un poêle. Aquarelle.
3) Dormeuse. Aquarelle.
40 Paysans suisses. Aquarelle.
41 Vaches et berger. Aquarelle.
33
OSKAR KOKOSCHKA.
Né à Pœchlarn sur le Danube (Autriche) en 1886. Elève
de l’Ecole des Arts décoratifs de Vienne. De 1920 à
1924, professeur à l’Académie de Dresde. S’installe à
Vienne en 1931, se réfugie à Prague en 1934 et se rend
finalement, après la capitulation de Munich, à Londres,
où.il vit actuellement. À écrit plusieurs pièces de théâtre
entre 1908 et 1919.
42 Les Paiens, 1918. Toile. .
45 Dresdner Neustadt. Toile.
44 Le Grand Théâtre de Bordeaux, 1925. Toile.
45 Portrait de la sœur de l'artiste. Aquarelle.
46 Jeune fille accoudée. Aquarelle.
47 Portrait d’Else Heims. Dessin à la craie.
ALFRED KUBIN.
Né à Leitmeritz (Boheme) en 1877. Vit à Weernstein
sur l'Inn.
48 La Sirène. Dessin à la plume rehaussé.
49 Jeune étalon et serpent. Dessin à la plume rehaussé.
50 La mort et la jeune fille. Dessin à la plume rehaussé.
19
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AUGUST MACKE.
Né à Meschede en 1887. De 1904 à 1906, études à
l'Ecole des Arts décoratifs et à l'Académie de Dussel-
dorf. De 1907 à 1908, éléve de Lovis Corinth à Berlin.
Rencontre Franz Marc en 1910 à Munich et est membre,
des 1911, du groupe «Der blaue Reiter». En 1912,
voyage avec Marc à Paris oü il rencontre Delaunay.
En 1914, voyage à Tunis avec Louis Moilliet et Paul
Klee. Tombe le: 26 septembre 1914 devant Perthes en
Champagne.
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Dame en veste verte, 1913. Toile.
L'Adieu, 1914 (derniére ceuvre de l'artiste). Toile.
Rue de village, 1914. Aquarelle.
Devanture de modiste. Aquarelle.
Magasin de chapeaux, 1914. Aquarelle.
Clown au citque. Dessin à l'encre rehaussé.
FRANZ MARC.
Né à Munich en 1880. Etudes à l'Académie de Munich.
De 1902 à 1907, voyages en Italie, en France, en Gréce.
Rencontre Macke et Kandinsky à Munich en 1910, de-
vient membre de la « Nouvelle Association d'Artistes
de Munich » et fonde en 1911 avec Kandinsky, Gabriele
Miinter, Kubin, etc. le groupe «Der blaue Reiter ».
Tombe devant Verdun le 4 mars 1916.
57 Les Baufs, 19135. Peinture sur carton.
58 Chevreuils près d’une source, 1911. Fusain et encre de
Chine rehaussés de blanc.
PAULA MODERSOHN-BECKER.
Née à Dresde en 1876. En 1897, premier séjour à
Wiorpswede près de Brême, où elle rencontre Otto
Modersohn avec lequel elle se mariera en 1901. De 1900
à 1906, quatre séjours plus ou moins prolongés à Paris.
Retour à Worpswede en 1907. Elle y meurt le 21 no-
11
1
vembre de la méme année, trois semaines aprés avoir
donné naissance à une fille. Le poéte Rilke, dont elle a
connu la femme depuis 1898, lui consacre un «Requiem».
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La petite sceur aveugle. Peinture sur carton.
Portrait de l'artiste. Peinture sur carton.
Téte d'enfant. Dessin à la craie.
Téte d'enfant. Dessin à la craie.
Nu. Dessin à la mine de plomb.
OTIO MUELLER.
Né à Liebau (Silésie) en 1874. De 1896 à 1898, éléve
de: l'Académie de Dresde. Devient membre de la
« Brücke » en 1910. De 1920 à 1924, professeur à l'Aca-
démie de Dresde. Meurt à Breslau en 1950.
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Deux nus. Toile.
Deux bohémiennes avec un chat. Toile.
Trois nus. Dessin à la craie de couleurs.
Nu assis. Dessin à la craie.
EDVARD MUNCH.
Né à Lóiten (Norvége) en 1865. De 1881 à 1884, études
à l'Ecole des Arts et Métiers d'Oslo. En 1885, premier
séjour à Paris. En 1892, il expose pour la premiére fois
à Berlin. De 1895 à 1907, il vit beaucoup en Allemagne
et fait quelques séjours en France. À partir de 1909, il
travaille surtout en Norvège où il meurt le 23 janvier
1944. Il a eu une influence considérable sur l'expression-
nisme allemand.
68 Les jeunes filles sur le pont, 1905. Toile.
EMIL NOLDE.
Né à Nolde (Schleswig) en 1867. Travaille d’abord
comme sculpteur sur bois. Peint depuis 1896. Eléve
12
d’Adolf Hölzel ä Dachau en 1899. De 1899 à 1905,
voyages à Paris, à Copenhague et en Italie; séjours à
Berlin, à Flensbourg et sur l'ile d'Alsen. De 1906 à 1908,
membre du groupe «Die Brücke». De 1911 à 1914,
voyages en Belgique, en Hollande et dans le Pacifique
en passant par la Russie, la Sibérie, la Chine, le Japon.
De 1915 à 1921, réside à Berlin (l'hiver) et à Alsen
(l'été). Vit actuellement à Seebüll, prés de la frontiére
danoise.
69 Jardin, 1907. Toile.
70 Les exaltés. Toile.
71 Jeune femme entourée d'hommes. Panneau.
72 Après le coucher du soleil. Toile.
Cóte de la Mer du Nord. Aquarelle.
74 Baie sur la Baltique. Aquarelle.
75 Jochen. Aquarelle.
76 Vapeur dans le port de Hambourg. Aquarelle.
77 Jonques chinoises, 1913-14. Dessin à l'encre.
»
A
MAX PECHSTEIN.
Né à Zwickau en 1881. Etudes à l'Académie de Dresde.
Voyages en Italie (1906), en Océanie et dans le Midi de
12 France. Vit depuis 1933 à Leba (Poméranie) et à
erlin.
78 Les Pecheurs, 1920. Aquarelle.
79 Deux nus, 1918. Dessin au crayon rehaussé de gouache.
80 Nu, 1919. Dessin au crayon rehaussé de gouache.
OSKAR SCHLEMMER.
Né à Stuttgart en 1888. Professeur au « Bauhaus » de
Dessau de 1921 à 1955. Mort en 1945.
81 Deux jeunes filles. Peinture sur papier.
13
1
f
KARL SCHMIDT-ROTTLUFF.
Né à Rottluff prés de Chemnitz en 1884. En 1905, à
Dresde, un des fondateurs de la « Brücke ». Rencontre
Nolde en 1906, Otto Mueller et Feininger en 1911.
S'établit à Berlin en 1919. Voyages en Italie (1925), en
Dalmatie (1925), dans le Tessin (1928, 1929), à Rome
(1930) où il passe trois mois à l'Académie allemande.
Depuis 1946, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de
Berlin.
82 Nature morte à la sculpture négre, 1915. Toile.
83 Mere et fille, 1933. Toile.
34 Hommage a Nolde, 1936. Toile.
85 Femme agenouillée, 1913. Aquarelle.
86 Voilier. Aquarelle.
87 Citadelle dans le Tessin. Aquarelle.
14
REPRODUCTIONS
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Les Eraltés
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