MUSEE DE L’ETAT
LUXEMBOURG
LA PEINTURE
HOLLANDAISE
LES IMPRESSIONNISTES
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DU 3 AU 25 AVRIL 1948
Cette exposition est organisee par
LES GOUVERNEMENTS
NEERLANDAIS ET LUXEMBOURGEOIS.
Elle est placee sous le haut patronage de M. le Ministre de
I'Instruction, des Arts et des Sciences des Pays-Bas, le Dr:
J.-J. GIELEN, et de M. le Ministre de l'Éducation Nationale,
des Arts et des Sciences du Luxembourg, M. Nicoras MARGUE.
Sa réalisation a été confiée:
Aux Pays-Bas:
à MM. le D: F. BENDER, chef de la Section Relations culturelles avec
l'Étranger du Ministére de l'Instruction, des Arts et des Sciences,
J. ENGELMANN, homme de lettres,
le Professeur D" J. G. van GELDER, professeur de l'histoire de l'Art,
A. M. HAMMACHER, directeur du Musée Krôller-Müller,
H. L. JAFFE, conservateur au Musée Municipal à Amsterdam,
Jhr. W. G. J. B. SANDBERG, directeur du Musée Municipal 2
Amsterdam,
K. E. SCHUURMAN, conservateur au Musée Municipal à La Haye,
le D' N. R. A. VROOM, chef de la Section Arts du Ministére de
l'Instruction, des Arts et des Sciences;
Au Luxembourg:
à MM. Joseru MEYERS, professeur, conservateur du Musée d'Histoire,
JoserH-EmıLe MULLER, charge d’Education esthetique au Ministere
de l’Education Nationale,
Josep PETIT, professeur, attach& de presse au Ministere d’Etat,
GEorGes SCHMITT, conservateur-adjoint aux Musées de l’État,
MarHias THINNES, professeur, attaché au Ministère des Arts et des
Sciences.
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I est caractéristique de l'évolution qu'a suivie la peinture hol-
landaise au XI X* siécle qu'un seul de ses maîtres ( Jongkind)
ait marqué de son empreinte l'impressionnisme en France, tandis
que les paysagistes hollandais n’ont guere subi son influence. Des
que la personnalité d'un peintre se déploie dans toute sa force et
son originalité indépendantes, jusqu'à se faire valoir en dehors des
frontières, le génie national se détourne pour ainsi dire de cette
force afin de poursuivre tranquillement son chemin, conforme à
sa nature et à son caractère. Jongkind et Vincent van Gogh en
sont la preuve, de meme que Matthijs Maris qui ne pouvait se
passer de Paris ni de Londres pour achever son rêve. Cette évo-
lution un peu fermée ne subit de l'étranger que des influences
générales, assez vagues et distantes. L'école de La Haye, fort
illustre autrefois, était en rapports étroits avec l’école de Bar-
bizon. Pourtant les maîtres de cette école hollandaise étaient de
caractere independant, ils ne copiaient ni Millet ni Rousseau ni
Troyon. Ils avaient à leur disposition une gamme particulière
de couleurs assez sombres qui ne s'éclaircissaient que lentement,
vers la fin. Ils vivaient dans l'atmosphère des Pays-Bas dont ils
chérissaient les teintes grises et la lumiére douce et humide. Ils
en aimaient les villes, les villages, la terre et les habitants integres
dans cet ensemble: ils voyaient l'homme subordonné à la nature,
3
aux maisons, aux choses. À l'origine de cette affection se trou-
vait Ja tradition du XVII* siécle hollandais, la fidélité aux de
Hooch, Ruysdael, Hobbema, Vermeer. Si un seul peintre — par
exception — attribuait à l'homme une place prépondérante
(Jozef Isvaëls), il ne faisait que reprendre la lumière et la
palette de Rembrandt. Ainsi les forces traditionnelles et les
influences étrangères du temps s’entrelaçaient fermement.
A l'école de La Haye succéde l’impressionnisme des peintres
amsterdamois qui se tournent plutót vers l'activité et la culture
de leur ville. Voilà le tournant dans l'histoire de l'impression-
nisme qui flambe d’un dernier éclat dans l'œuvre de Breitner et
de Verster. Mais ce meme Verster se montre dejä plus attache
à la forme, et sous l'influence d' Allebé, directeur de l' Académie
d’Amsterdam pendant de longues annees, cette preoccupation de
la forme se fait de plus en plus intense auprès de la jeune géné-
ration. Même à cette époque cette tendance continue la portée
du XVIIe siècle, puisqu'à côté des vues de ville naît un nouvel
art de natures-mortes. Dans la personne de Suze Robertson
l'impressionnisme, tel un ftuit trop mür et pesant, tend vers sa
fin: dans ses dernières œuvres on trouve des couleurs sans âge
qui annoncent déjà l'expressionnisme.
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La petite collection que voici ne saurait faire mieux ni plus
que cette breve introduction: vous indiquer les deux aspects.
D’une part: les personnalites qui franchissent leur milieu sans
exercer aucune influence sur leurs compatriotes. De l'autre: les
peintres qui, tout en continuant les traditions, et sensibles aux
influences etrangeres, n’en poursuivent pas moins une evolution
assez close; pourtant, vers la fin du XIXe siècle, alourdis du
poids de leur maturité, ils cédent à l'inquiétude et à l'agitation
passionnées qui inaugurent le nouveau siècle.
À
Il est à peine besoin d'attirer l'attention sur la pureté, l'inti-
mité, la rêverie grisonne ou les lumières argentées et humides de
cet art qui méprise les éclats par sa distinction et sa profondeur
réfléchie. Il s'est entremélé avec l'impressionnisme d'une facon
si exquise et si particulière que même de nos jours — où les
valeurs rares de l'impressionnisme français sont consacrées —
elle a de la peine à étre entendue. Mais cela n'empéchera pas
ceux qui savent regarder et discerner sans idées préconçues de
reconnaître ces valeurs comme d'origine pure et à toute épreuve.
A. M. W. J. HAMMACHER.
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ALLEBE, AUGUST
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1838 — Amsterdam — 1927
Allebe fit ses etudes principalement aux Academies des Beaux-
Arts d’Amsterdam et d’Anvers; en 1857, il suivit à Paris les
leçons du lithographe À. Mouilleron. En 1870, il fut nommé
professeur et plus tard directeur de l’Académie des Beaux-Arts
d'Amsterdam. Le peintre à l'esprit fin et ironique, qui a excellé
dans les tableaux de genre, a eu une grande influence sur la
formation de la génération suivante.
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LA VISITE AU MUSEE.
Panneau, 627 55 cm. « Vereniging ».
(Société pour l'Art moderne à Amsterdam.)
BOSBOOM, JOHANNES
1817 — La Haye — 1891
Peintre de La Haye, connu surtout par ses intérieurs d'églises.
Dans ses œuvres de jeunesse il se montre un romantique par sa
manière de comprendre le sujet (il aime, par exemple, à faire
figurer dans ses églises des personnages en costume du 17° siècle)
de même que par sa façon de traiter le clair-obscur. Plus tard son
style se rapproche de l'impressionnisme. Ses intérieurs d'églises
dans lesquels les personnes et les choses sont enveloppées d'une
lumière douce et intime, ne perdent rien du sentiment de l'espace.
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GRANDE EGLISE A LA HAYE.
Panneau, 65 x 49 cm.
« Vereniging ».
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MAISONNETTES DE PECHEURS
A SCHEVENINGUE.
Aquarelle, 23X35 cm.
« Vereniging ».
BREITNER, GEORGE HENDRIK
Rotterdam — 1857-1923 — Amsterdam
Elève de l'Académie des Beaux-Arts de La Haye et de W,
Maris, Breitner s'installe à Amsterdam en 1886; quoiqu'il ait
déjà acquis une certaine renommée avec ses peintures de hus-
sards, il y suit de nouveau les cours d'Allebé à l'Académie. Saisi
par la vie de cette grande ville, il devient le peintre d'Amsterdam
avec ses canaux et ses ports, ses chaudrées, ses ouvriers et ses
chevaux. En méme temps il pratique le portrait, le nu et la
nature morte. Breitner qui eut une grande influence sur sa propre
génération de méme que sur celle qui la suivit, peut étre consi-
déré comme 1a figure centrale, l'artiste le plus remarquable de
l'impressionnisme d'Amsterdam.
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HUSSARDS.
Toile, 115 x 77,5 cm.
Musée de l'Etat à Amsterdam.
PORTRAIT DE L’ARTISTE.
Toile, 37 X 52,5 cm.
Musée Municipal de La Haye.
COQUELICOTS.
Toile, 60X58 cm.
« Vereniging ».
NU COUCHE.
Toile, 101 149 cm.
Musée Municipal d' Amsterdam.
TROIS FEMMES DU PEUPLE SUR UN PONT.
Toile, 62X 102 cm. « Vereniging ».
LE KIMONO ROUGE.
Toile, 50 X 76 cm.
« Vereniging ».
LE ROKIN A AMSTERDAM.
Toile, 615 101 cm. Musée Municipal de La Haye.
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À BORD D'UN BATEAU.
Toile, 57 X 59 cm.
« Vereniging ».
PILOTAGE.
Toile, 100X 150 cm.
« Vereniging ».
PORTRAIT D'UNE DAME.
Toile, 75 x 50 cm. Musée Municipal d' Amsterdam.
LE CHANTIER.
Toile, 101 85 cm.
« Vereniging ».
GABRIEL, PAUL JOSEPH CONSTANTIN
1828 — La Haye — 1903
Formé à La Haye, Gabriel travaille de longues années à
Bruxelles (1860-1884). Il est le peintre du polder hollandais.
À ses débuts, sa composition est ferme, son dessin soigné; dans
son coloris dominent les verts et les gris. Ensuite il simplifie ses
compositions. Sa touche devient plus large et il réussit mieux à
nous rendre l’espace avec peu de moyens.
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PENSEES.
Toile, 45X 61 cm.
MOULIN.
Panneau, 27,5 X 57 cm.
NIDS D'OISE AUX.
Toile, 54 X 38,5 cm.
IL VIENT DE LOIN.
Toile, 64X 100 cm.
PECHEUR DANS LA PLUIE.
Toile, 28,5 X 45 cm.
« Vereniging ».
« Vereniging ».
« Vereniging ».
Musée Króller- Müller.
Musée Kroller-Miiller.
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GOGH, VINCENT WILLEM VAN
Zundert (N. Brabant) — 1853-1890 — Auvers-sur-Oise
Van Gogh qui dans sa jeunesse fut, pendant un certain temps,
missionnaire aupres des mineurs du Borinage, ne se donne ä
l'art qu'en 1880. Aprés avoir suivi quelques cours à l'Académie
des Beaux-Arts de Bruxelles, il retourne aux Pays-Bas oü il
peint au Brabant, à La Haye et dans la Drenthe. Rentré au
Brabant, dans le petit village de Nuenen, il y exécute en
1884-1885 quelques-unes de ses meilleures toiles. Sombres de
couleur et d'atmosphére, elles traduisent avec vigueur la réalité
profonde de la vie rurale. De Nuenen Van Gogh se rend en
France, en passant par Anvers. Il travaile à Paris jusqu'en
février 1888, à Arles jusqu'en mai 1889, à St.- Rémy jusqu'en
mai 1890, puis à Auvers-sur-Oise oü il meurt le 29 juillet 1890,
d'une mort prématurée et tragique. Ce n'est qu'en France qu'il
adopte la palette claire des impressionnistes avec laquelle il
créera ses œuvres les plus significatives. Mais, poussé par ses
préoccupations morales, sociales et religieuses, il dépassera l’im-
pressionnisme et s'exprimera dans un style trés personnel.
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Q:ILLETS.
Toile, 46 X38 cm.
« Vereniging ».
FLEURS.
Toile, 70 x 30 cm.
Musée Municipal de La Haye.
MONTMARTRE.
Toile, 98 129 cm.
« Vereniging ».
VUE DE PARIS.
Dessin, 22,5 X 30 cm.
Collection It. V. W. van Gogh
VUE DE PARIS.
Dessin, 22,5 X 30 cm.
Collection Ir. V. W. van Gogh
LE RESTAURANT «LA SIRENE ».
Crayon, 39,5X 53,5 cm. Collection Ir. V. W. van Gogh.
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BATEAU A VOILE A ASNIERES.
Crayon, 53,5 X 39,5 cm. Collection Ir. V. W. van Gogh
ETANG DANS UN PARC
Encre de Chine, 32 X 50 cm.
Coll. It. V. W. van Gogh
LE PASSANT.
Crayon, 24 X 40 cm.
Collection Ir. V. W. van Gogh
BRANCHE DE FEUILLES
Dessin ä la plume, 47 X 40 cm.
Coll. Ir. V.W. van Gogh.
PAYSANNE DANS UN CHAMP DE BLE.
Crayon, 30 X 23,5 cm. Collection It. V. W. van Gogh
ISRAELS, ISAAC
Amsterdam — 1865-1934 — La Haye
Il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de La Haye et chez son
pére Joseph. De 1886 à 1905 il peignit à Amsterdam, de 1903
à 1914 à Paris et de 1920 à 1954 à La Haye. Il à beaucoup
voyagé en Europe et aux Indes néerlandaises; il fut un vrai
cosmopolite, polyglotte et grand amateur de littérature. Israëls
qui débuta très jeune nous a laissé un œuvre important. Il
fut un des principaux représentants de l'Impressionnisme néer-
landais. Son coloris est clair et son coup de pinceau trés léger.
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PETITE BONNE.
Panneau, 33 x 24 cm.
Musée Municipal d' Amsterdam.
DANCING.
Toile, 76 X 100 cm.
Musée Kroller-Miiller.
NU COUCHE.
Toile, 49 x 64 cm.
Musée Kroller-Miiller.
FEMME EN ROBE NOIRE.
Toile, 91X 68 cm.
Musée Kroller- Müller.
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ISRAELS, JOZEF
Groningue — 1824-1911 — La Haye
Aprés avoir fait ses études à Paris et à Amsterdam, il s'installe
dans cette derniére ville oà il peint surtout des tableaux histo-
riques d’une forme achevée et d'un style à la fois romantique et
sentimental. Peu à peu il trouve son expression personnelle dans
laquelle la vision de l’ensemble l’emporte sur le souci des détails.
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PAYSAN ET PAYSANNE.
Toile, 46 x 58 cm. Musée de l'Etat à Amsterdam.
PORTRAIT DE L’ARTISTE.
Toile, 99 X70 cm.
« Vereniging ».
SABLONNIER.
Toile, 62X 91 cm.
« Vereniging ».
JONGKIND, JOHAN BARTHOLD
Latrop — 1819-1891 — La Cöte-Saint-Andre
Aprés avoir été formé par le peintre hollandais Schelfhout,
Jongkind se rend à Paris en 1846 oü il devient l'éléve d'Eugéne
Isabey. Jongkind est un des précurseurs des impressionnistes.
Sans qu’il travaille directement d’après nature comme ces- der-
niers, il nous donne l'impression de le faire gráce à la légèreté
et la spontanéité de son dessin et de son coup de pinceau. À
l'exception des années 1855-1860, il reste en France d’où il vient
faire de temps en temps des visites en Hollande. Ses aquarelles,
dans lesquelles souvent la forme n’est indiquée que par des
taches de couleur, sont aujourd'hui parmi ses œuvres les plus
appréciées.
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LA SEINE A ROUEN.
Toile, 52 X 73,5 cm.
PORT DE ROTTERDAM.
Toile, 56,5 69,5 cm.
« Vereniging ».
Musée Municipal d' Amsterdam.
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VUE SUR OVERSCHIE.
Toile, 34 X 47 cm.
Musée Boymans, Rotterdam.
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QUAI DE LA SEINE
Crayon et aquarelle, 28,5 X 45,4 cm.
Musée Boymans, Rotterdam.
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MAISON A NEVERS.
Toile, 57 X 42 cm.
« Vereniging ».
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LA CIOTAT.
Toile, 33,5 x 55,5 cm.
Musée Boymans, Rotterdam.
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PETIT PONT.
Panneau, 22,5 x 28,5 cm.
Musée Kroller-Miiller.
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RUELLE A ANVERS.
Aquarelle, 26 42 cm.
« Vereniging ».
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PAYSAGE MONTAGNEUX PRES DE GRENOBLE.
Aquarelle, 23» 56 cm. Musée Kroller- Müller.
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ROUTE LONGEANT UNE COLLINE.
Aquarelle, 17 X 25 cm. Musée Kröller-Müller.
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PAYSAGE DE LA COTE.
Aquarelle, 16,5» 25 cm.
Musée Kroller- Müller.
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CANAL EN HOLLANDE.
Aquarelle, 20:32 cm. Musée Municipal de La Haye.
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CLAIR DE LUNE.
Toile, 27 X 41 cm.
« Vereniging ».
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PAYSAGE EN HOLLANDE.
Aquarelle, 20 X 30 cm. Musée Municipal de La Haye.
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52 PORT AVEC BATEAUX.
Aquarelle, 20 X 30 cm. Musée Municipal de La Haye.
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MARIS, JACOB HENDRICUS
La Haye — 1837-1899 — Karlsbad
Jacques (Jacob), l’aîné des trois frères Maris et le maitre le
plus important de l’Ecole dite de La Haye, fit ses études à
Amnvers et à La Haye. Plus tard nous le retrouvons à Paris où il
subit surtout l'influence de Daubigny et de Corot. D'une com-
position süre, ses toiles se distinguent par un coup de pinceau
impressionnant. À ses débuts il exécute beaucoup de tableaux de
genre, mais vers la fin de sa vie il devient un spécialiste du
paysage, qu’il excelle à peindre et dont il sait rendre jusqu'aux
vibrations de l’atmosphère. Il eut une grande influence sur ses
contemporains et ses cadets.
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LE BAC.
Toile, 44,5 X 80,5 cm.
Musée Municipal d' Amsterdam.
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VUE D'AMSTERDAM
AVEC L'EGLISE LUTHERIENNE.
Toile, 50,5 78 cm. Musée Municipal d' Amsterdam.
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VUE DE MARTIGNY-SUR-LOING.
Toile, 45 x 80 cm. Musée Boymans, Rotterdam.
MARIS, MATTHIJS
La Haye — 1839-1917 — Londres
Fit ses etudes aux Academies des Beaux-Arts de La Haye et
d’Anvers. Il travailla d’abord ä Paris (1869-1872), puis ä partir
de 1877 à Londres. M. Maris est une figure tout à fait originale
parmi les peintres hollandais de son temps. Ses paysages et ses
vues de villes qui nous font l'impression d'étre d'une exactitude
méticuleuse, sont peints de mémoire. À partir d'un certain mo-
ment, ce n’est plus la réalité qu’il veut rendre, mais le rêve, 1l
donne des visions exécutées dans une gamme de gris extrê-
mement différenciée.
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VUE DE VILLE.
Toile, 38,5 X 63,5 cm.
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« Vereniging ».
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PORTRAIT.
Toile, 45X 36 cm.
« Vereniging ».
ECLUSE A AMSTERDAM.
Toile, 46 x 35 cm.
Musée de l'Etat à Amsterdam.
PORTRAIT (D. A. C. ARTZ).
Toile, 42 X 28,5 cm. Musée Municipal de La Haye.
BABY SWAN.
Toile, 87,5 x 62,5 cm.
Musée Municipal de La Haye.
MARIS, WILLEM
1844 — La Haye — 1910
Willem Maris est l'éléve de l'Académie des Beaux-Arts de La
Haye et de ses deux fréres ainés Jacob et Matthijs. Willem
qui, au début s'efforce surtout de soigner la forme, trouve bien-
tót le chemin de l'impressionnisme. Dans ses derniéres années,
il peint de préférence des vaches dans des pâturages et des
canards. Plus que par le sujet méme 1l est attiré par le problème
de la lumière et de l'ombre. Sa touche large et les magnifiques
nuances de ses couleurs ont eu beaucoup d'influence sur ses
cadets, notamment sur Breitner.
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PAYSAGE D’HIVER.
Toile, 48 x 101 cm.
VACHE COUCHEE.
Toile, 81X 104 cm.
« Vereniging ».
Musee Kröller-Müller.
MAUVE, ANTON
Zaandam —
1838-1888
— Arnhem
Mauve est parmi les maîtres de l’Ecole dite de La Haye le plus
timide. Sa force est dans sa sensibilité, dans le raffinement de
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ses nuances, dans sa facon de rendre l’atmosphere meme d’un
paysage. Il travailla à Oosterbeek, à La Haye (motifs de Sche-
veningue) et à Laren. C'est ici surtout qu'il peignit ses troupeaux
de brebis dans la bruyére.
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PORTRAIT DE L’ARTISTE.
Toile, 65 X 43 cm.
Musée Municipal de La Haye.
PROMENADE A CHEVAL.
Toile, 45 x 70 cm.
Musée de l'Etat à Amsterdam.
VAISSEAUX DE PECHEURS.
Toile, 57 X 50 cm.
Musée de l'Etat à Amsterdam.
CHEVAL (BLANC) À L'ET ABLE.
Aquarelle, 24 X 32 cm.
« Vereniging ».
DANS LE POTAGER.
Toile, 55,55 x 75 cm.
Musée Boymans, Rotterdam.
THOLEN, WILLEM BASTIAAN
Amsterdam — 1860-1931 — La Haye
Ancien éléve de l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam, il
s’installe à La Haye où il reste dans la tradition de l'Ecole Im-
pressionniste, dite Ecole de La Haye. Son ceuvre, qui ne manque
pas de profondeur, est simple et sans artifice. Bon. dessinateur
et excellent graveur, sa peinture est basée davantage sur la teinte
que sur le ton.
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ABATTOIR.
Toile, 51 71 cm.
CHANTIER DE
Toile, 42 66 cm.
« Vereniging ».
CONSTRUCTION.
Musée Krôller-Müller.
VERSTER, FLORIS HENDRIK
1861 — Leyde — 1927
Eleve de l’Academie des Beaux-Arts de La Haye, il subit au
debut une certaine influence de Breitner. Il est surtout le peintre
de la nature morte, mais il traite aussi le portrait et le paysage.
Ayant compris les dangers de la maniere de peindre des impres-
sionnistes, il se soumet, de 1892 à 1909, à la discipline d'un
dessin trés détaillé. Puis il revient à une peinture moins sévére,
mais idans laquelle la forme est plus accusée que précédemment.
Ses natures mortes montrent qu’il est un coloriste distingué qui
sait nous communiquer une poésie mystérieuse.
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LJ.
COQS PLUMES.
Toile, 46 X 89 cm.
« Vereniging ».
NATURE MORTE AVEC PANNIER ET OIGNONS.
Toile, 30,5 X 48 cm.
Musée Municipal d' Amsterdam.
CHRYSANTHEMES BLANCS.
Panneau, 25 X 32,5 cm.
Musée Kroller-Miiller.
SOUCIS.
Toile, 42 X 37 cm.
Musée Kroller-Miiller.
HARENGS.
Toile, 25 X 36,5 cm.
Musée Króller-Müller.
WEISSENBRUCH, HENDRIK JOHANNES
1824 — La Haye — 1903
Paysagiste de La Haye qui trouvait ses sujets surtout dans les
environs de cette ville et sur les lacs autour du petit village de
Noorden. Quoiqu'il ait étudié à l'Académie des Beaux-Arts, on
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peut dire qu'il doit sa formation avant tout à lui-méme. Au
début Weissenbruch se préoccupe beaucoup de la composition
de ses toiles et il peint avec des couleurs trés nuancées parmi
lesquelles domine le bleu-gris. Peu à peu il s'implifie ses
méthodes. Il suggère les formes plutôt qu'il ne les décrit, il
limite le nombre des tons au profit des valeurs. Ce n’est que
tardivement que ce peintre à l’art pur fut reconnu comme un
des maîtres les plus importants de l’Ecole dite de La Haye.
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LA PLAGE.
Toile, 73X 103 cm.
Musée Municipal de La Haye.
SCHORRES EN ZELANDE.
Toile, 32 X 43 cm. Musée Municipal d' Amsterdam.
VUE DE TROIS MOULINS.
Toile, 97 X71 cm.
« Vereniging ».
VUE DE VILLE.
Aquarelle, 25,5 X 18 cm.
« Vereniging ».
VUE D'UN FLEUVE.
Aquareile, 15,5 X 26,5 cm.
« Vereniging ».
ROUTE DE CAMPAGNE AVEC UN PETIT PONT,
Aquarelle, 41 X 26,5 cm. « Vereniging ».
LES DUNES.
Aquarelle, 14,5 X 28 cm.
Musée Municipal de La Haye.
TRONCS DE BOULEAUX.
Aquarelle, 25,5 X 39 cm. Musée Municipal de La Haye.
« DEKKERSDUIN », LES DUNES.
Aquarelle, 28 X 33 cm. Musée Municipal de La Haye.
« KENNEMERLAND ».
Aquarelle, 29 x 46 cm.
Musée Municipal de La Haye.
ZWART, WILHELMUS HENRICUS PETRUS
JOHANNES DE
1862 — La Haye — 1934
Eléve de l'Académie des Beaux-Arts de La Haye et de Jacob
Maris, De Z wart subit une forte influence de Breitner. Gráce à
leurs couleurs chaudes et lumineuses comme à leur touche et à
leur composition süres, ses tableaux à figures, ses paysages et
ses natures mortes tiennent une place importante dans l'art des
impressionnistes néerlandais. Les dernières années de sa vie, la
maladie empéche l'artiste de maintenir le niveau d'art atteint
auparavant.
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PORT ST.-DENIS.
Toile, 100 X 73 cm.
Musée Municipal de La Haye.
PAYSAGE D’HIVER.
Toile, 92 X 72 cm.
Musée Kroller-Miiller.
PONT « WAGENBRUG » A LA HAYE.
Toile, 49 X 102 cm. « Vereniging ».
CANTONNIERS.
Toile, 36 x 51 cm.
Musée Municipal d' Amsterdam.
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M
/© IMPRIMERIE P. LINDEN Y
NS LUXEMBOURG ;