MANUEL ALVAREZ
BRAVO
PHOTOGRAPHIES
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MUSEE DE L’ETAT - LUXEMBOURG
22 AVRIL - 22 MAI 1977
BIOGRAPHIE
Manuel Alvarez Bravo est ne le 4 fevrier
1902 dans la ville de Mexico.
Etudes primaires.
Autodidacte en photographie depuis 1923.
1925-1927 à Oaxaca: gagne son premier
prix dans un con-
cours local de pho-
graphie.
1929 Recoit une lettre d’encouragement de
Edward Weston.
1930 Quand Tina Modotti quitte le Mexi-
que, il reste comme photographe des
peintres Diego Rivera, Jose Clemente
Orozco, David Alfaro Siqueiros,
Rufino Tamayo, etc., recommandé
par Frances Toor, éditrice de Mexican
Folk Ways.
1931 Gagne le premier prix au concours de
la fabrique de ciment «La Tolteca».
Le Musée d'Art Moderne de New-
York achéte ses photos.
1932 Exposition individuelle dans la Galerie
Posada. Texte du catalogue de Xavier
Villaurrutia.
1935 Exposition aux Beaux-Arts avec Henri
Cartier-Bresson.
1938-1940 Il rencontre André Breton qui
est présenté par Diego Rivera. Il
participe à des expositions préparées
par André Breton à Mexico dans la
Galerie d'Art Mexicain et à Paris
dans la Galerie Renou et Colle.
1939 La revue «Le Minotaure» puolie un
article d’Andre Breton illustre par dix
photos d’Alvarez Bravo.
1943-1959 Photographe dans la section de
Techniciens et Ouvriers Manuels du
Syndicat des Travailleurs de la Pro-
duction Cinematographique.
Il a ete professeur de photographie ä
l'Ecole Centrale d'Arts Plastiques, à
l'Institut Cinématographique du
S.T.P.C. et au Centre Universitaire
d’Etudes Cinematographiques.
LISTE DES OEUVRES EXPOSEES
1. Les Obstacles, 1927
2. Paysage et Galop, 1933
3. Vol d'oiseaux au-dessus de la mer
4. Violon Huichol
5. Toits a Usila
6. Cabanes et marguerites
7. Épis
8. Femmes Chamulas, enfant et chiens
9. La grand-mère, notre grand-mère
10. M. Le Président Municipal
11. Jeune fille regardant des oiseaux
12. Sous le grenier
13. La fille des danseurs
14. De la colonne
15. Quetzalcoatl
16. Et la nuit il gémissait
17. La promesse
18. Deuxieme offrande
19. Montée au ciel
20. Le rendez-vous, 1960
21. Le systéme nerveux du grand sympathique, 1929
22. La bouche
23. Paysage salin
24. Bientôt
25. De la serie des Magueyes
26. De la serie des Magueyes
27. Les lavandieres sous-entendues, 1936
28. Les épines
29. Le piége
30. Le chien vingt
31. Fenétre sur le choeur
32. Croisée de Chalma
33. Une barque l'aprés-midi
34. Paysage de cactus
35. Mer de larmes
36. Un poisson qu’on appelle scie
37. Couronnee de palmes
38. Les travailleurs de la mer
39. Le printemps commence
40. Chambre et chien
41. Une jeune fille à sa fenétre
42. Aspect exterieur
43. Moineau, bien sür!
44. La bonne reputation endormie
45. «Jicamas» nues
46. Quatre petits arbres et des briques
47. Parabole optique
48. Le gros poisson mange les petits, 1931
49. Un peu de joie et de gräce, 1942
50. Portrait absent
T4
51. Il faut croire aux rêves
52. Le songe, 1931
53. Le réveut, 1931
54. Sieste dans les ruines, 1962
55. Celle des Beaux-Arts
56. Les affalés
57. Soif publique
58. Greviste assassine
59. Sépulture remise
60. Cimetière, Visite, 1964
61. Tombe récente
62. Echelle des échelles, 1931
63. Mur de Cimetière
64. Portrait posthume
65. Jour de tous-morts
66. Peine noire
A
67. Les murs ont la parole
68. Maternite
69. La Hollandaise
70. Portrait de l'éternité
71. De la collection d’ombres et de passants
72. De la collection d’ombres et de passants
73. Que le monde est petit!
74. Feu
75. Le Dextho
76. Margarita de Bonampak
77. Dans le temple du tigre rouge
78. Là-bas, le chevet
79. Le tabac
80. Oiseau du soir qui, bercé par le vent. .
81. Aspect extérieur
82. La Maria
«Ces images calmes et paisibles nous
imposent peu à peu un autre rythme, un
regard différent. Les photographies
d’Alvarez Bravo, imprégnées de sérénité,
de grandeur ont une beauté grave qui
évoque les plus grands : Weston et Strand
notamment.
Dire d'Alvarez Bravo qu’il est le plus
grand photographe mexicain ne veut rien
dire. Il est la photographie mexicaine...
depuis 1920.
C'est à Mexico que Weston, puis Strand, le
découvriront et diront leur admiration,
l'encourageront. Dés 1931, le musée d'art
moderne de New York achétera ses
œuvres.
Entre-temps, André Breton a lui aussi, su
reconnaitre les qualités exceptionnelles de
ce photographe qu'il va exposer à la galerie
d'art mexicain de Mexico, puis à la galerie
Renou et Colle à Paris, en compagnie du
peintre Diego Rivera. En 1939, la célébre
revue Le Minotaure présente dix photo-
graphies d'Alvarez Bravo accompagnées
d’un texte d’André Breton. Il devient
professeur de photographie à l’Institut
cinématographique de Mexico. Il travaille
avec Luis Bunuel, photographie Eisenstein»
Michel Nuridsany (extrait du Figaro. 26
avril 1976)
COUVERTURE: MARGARITA DE BONAMPAK