Benz Velo car

4th quarter 19th centuryCast iron; Iron; Laiton; Copper; Caoutchouc; Wood; Étoffe; Glass

La première voiture à moteur livrée à Luxembourg fut commandée le 6 août 1895 par l’ingénieur Paul Würth (1863-1945). Il s’agit d’une voiture de la marque Benz, produite à Mannheim, et du type « Velo » qui a été produit de 1894 à 1898. De construction assez simple, il s’agit d’un des premiers modèles d’automobile à être produit en série. Son prix – Paul Würth a payé sa voiture 2500 francs de l’époque – en réserve cependant l’usage à une clientèle fortunée.

Dès son arrivée à la fin août ou début septembre 1895, l’automobile de Paul Würth fit grande impression à Luxembourg, puisque l’ingénieur effectuait en voiture, plusieurs fois par jour, le trajet de son domicile jusqu’à son usine de Hollerich. Lorsque Paul Würth se rendait dans sa résidence secondaire à Walferdange, des femmes s’exclamèrent « Voilà le diable » et certaines, dit-on, tombèrent mêmes dans les pommes en voyant cette calèche sans chevaux. Würth montra d’ailleurs son automobile au Grand-Duc Adolphe dans le parc du château de Walferdange... et ne put éviter de rentrer dans un arbre !

La première voiture de Luxembourg fut aussi la première à avoir un accident de circulation. La vitesse maximale de 25 km/h produite par le moteur de 1045 cm3 à 1,5 chevaux, ne la rendait pourtant pas très rapide. Lorsqu’il emmenait sa fille et sa nièce en ballade, Würth devait même descendre de voiture dans la Côte d’Eich afin que la machine continue à avancer – et les calèches de la Cour grand-ducale n’hésitaient pas alors à dépasser l’automobile qui était encore bien plus un jouet pour riches qu’un moyen de locomotion utile et efficace.

La première voiture à moteur livrée à Luxembourg fut commandée le 6 août 1895 par l’ingénieur Paul Würth (1863-1945). Il s’agit d’une voiture de la marque Benz, produite à Mannheim, et du type « Velo » qui a été produit de 1894 à 1898. De construction assez simple, il s’agit d’un des premiers modèles d’automobile à être produit en série. Son prix – Paul Würth a payé sa voiture 2500 francs de l’époque – en réserve cependant l’usage à une clientèle fortunée.

Dès son arrivée à la fin août ou début septembre 1895, l’automobile de Paul Würth fit grande impression à Luxembourg, puisque l’ingénieur effectuait en voiture, plusieurs fois par jour, le trajet de son domicile jusqu’à son usine de Hollerich. Lorsque Paul Würth se rendait dans sa résidence secondaire à Walferdange, des femmes s’exclamèrent « Voilà le diable » et certaines, dit-on, tombèrent mêmes dans les pommes en voyant cette calèche sans chevaux. Würth montra d’ailleurs son automobile au Grand-Duc Adolphe dans le parc du château de Walferdange... et ne put éviter de rentrer dans un arbre !

La première voiture de Luxembourg fut aussi la première à avoir un accident de circulation. La vitesse maximale de 25 km/h produite par le moteur de 1045 cm3 à 1,5 chevaux, ne la rendait pourtant pas très rapide. Lorsqu’il emmenait sa fille et sa nièce en ballade, Würth devait même descendre de voiture dans la Côte d’Eich afin que la machine continue à avancer – et les calèches de la Cour grand-ducale n’hésitaient pas alors à dépasser l’automobile qui était encore bien plus un jouet pour riches qu’un moyen de locomotion utile et efficace.

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